Pour services rendus: Le Lieutenant Ségo célébré par les femmes de l’Avhpp

 Pour services rendus: Le Lieutenant Ségo célébré par les femmes de l’Avhpp

C’est un fait rarissime qui mérite d’être salué. Un officier de la douane reçoit les honneurs de la population pour ses loyaux services rendus à la nation dans sa zone d’intervention professionnelle. Appelé à faire valoir ses compétences ailleurs, l’ex chef de la brigade de la douane de Oké Ita, dans le département du Plateau, avant son départ, a été honoré à travers les lauriers et louanges des femmes de l’Association des vendeurs d’huile de palme du Plateau (Avhpp).

Appelé à faire valoir ses compétences à un poste plus élevé de la République, Christiano Sèyetin Ségo (Ôba Aare du royaume d’Adja-Ouèrè et chief Gbadega du royaume de Pobè) a été honoré. Le désormais Chef brigade de la douane à Oké Ita est promu Chef de brigade en charge des opérations commerciales (Coc) à la douane du Port autonome de Cotonou. Avant son départ pour ses nouvelles fonctions, Christiano Seyetin Ségo a été invité par les membres de l’Association des vendeurs d’huile de palme du Plateau (Avhpp) pour recevoir un au-revoir chaleureux de la part du groupement de femmes. C’est par des chants et louanges que le fonctionnaire de la douane a été accueilli par les femmes productrices d’huile dans la cour de leur association à Adja-Ouère. Par la voix de leur présidente, Catherine Bello, elles ont salué le sens de l’engagement du fonctionnaire de la douane mais aussi l’esprit d’ouverture de l’homme.

Très heureux de cette surprise agréable, il n’a pas caché sa joie. « Servir à Oké Ita est une première expérience à ce niveau de responsabilité. Je suis vraiment content d’être invité par l’association après avoir fait mon devoir républicain » a confié le Chef brigade avant de poursuivre « C’est un sentiment de fierté et de joie d’être reçu par de braves femmes et des hommes qui m’ont accompagné durant tout ce temps pour l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés par l’administration des douanes » a insisté le Lieutenant de la douane Christiano Seyetin Ségo.

Il a pour finir remercié le roi d’Adja-Ouèrè, Sa majesté Adeori Iwa Loré et celui de Pobè, Sa majesté Eléchi Adebola, le préfet du Plateau  et les autorités policières de la région. Il n’a pas manqué de faire un plaidoyer. « J’invite ceux qui sont investis d’un pouvoir à la tête du département des plateaux d’accompagner les fonctionnaires de l’État. Je ne parle pas seulement des douaniers mais de tous les hommes en uniforme pour l’atteinte des objectifs. Parce que je ne veux pas qu’après mon départ cette ferveur, cette joie, l’ambiance qui m’a entourée s’éteigne » a-t-il exhorté.

Il faut préciser que le Lieutenant Christiano Sèyetin Ségo est Ministre de la Cour royale d’Adja-Ouèrè.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires