Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Pour bien préparer le BAC : Exemple d’épreuve de  Français et le corrigé pour les candidats

 Pour bien préparer le BAC : Exemple d’épreuve de  Français et le corrigé pour les candidats

Les examens de fin d’année scolaire s’approchent à grands pas. Pour permettre aux candidats aux différents examens de mieux s’exercer, Gaskiyani Info met cette rubrique à la disposition des classes de Terminale.

Situation d’évaluation

La famille est le socle de toute nation. Elle est constituée d’un ensemble de personnes ayant des liens de sang, d’alliance et d’amitié. Toutefois, on observe souvent, la déstabilisation de nombre de familles pour diverses raisons.

Tu en sais peut-être quelque chose et pour mieux appréhender cette thématique, tu es invité(e) à lire attentivement le présent corpus de textes et à répondre aux questions.

CORPUS DE TEXTES

Texte 1 : Yvon Dallaire, Journal de Montréal, Samedi 20décembre 2014.

Texte 2 : Félix Couchoro, l’esclave, AKPAGNON, A.C.C.T. 1983, pp 26-27.

Texte 3 : Xavier Lacroix, Croire, Bayard Presse, 25septembre 2017.

Texte 1

La famille constitue le premier et le plus important milieu social ; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.

Certaines familles sont chaleureuses et stimulantes ; d’autres sont ennuyeuses et froides ; certaines deviennent même une menace continuelle pour la sécurité physique et psychologique de leurs membres. « Ceux que nous aimons le plus sont ceux qui ont le plus de pouvoir de nous faire du mal », a écrit John Fletcher au début du 17 siècle. Former un couple nécessite des compromis et des contraintes : tout doit être négocié. Lorsqu’arrivent un ou des enfants, le couple doit à nouveau s’adapter et laisser certains rêves de côté pour longtemps. Par contre, la famille offre de grandes possibilités de bonheur et de croissance à la condition de créer une dynamique relationnelle harmonieuse et à la condition que les deux partenaires n’oublient pas que la qualité de leur relation conjugale est à la base de la qualité de l’atmosphère familiale. D’où la nécessité de se retrouver régulièrement en tête-à-tête, sans la présence des enfants

Selon les découvertes de la nouvelle psychologie positive (à différencier de la pensée positive qui est plus souvent magique qu’autre chose), la chaleur des relations humaines constitue l’un des piliers fondamentaux du bonheur authentique. La famille peut être, ou non, ce lieu d’apprentissage aux relations humaines chaleureuses. Pour ce faire, il est important que la famille ait un but commun : trouver un style de vie, construire un patrimoine, fournir la meilleure éducation possible aux enfants, transmettre les valeurs de la vie en société… L’objectif est de permettre à chaque membre de développer son caractère, ses aptitudes et ses buts personnels uniques (la différenciation) tout en facilitant l’entretien de liens étroits avec tous les membres de la famille (l’intégration). Cette différenciation et cette intégration sont essentielles à la vie sociale adulte. Les membres de la famille doivent donc communiquer entre eux pour faire connaître leurs intérêts respectifs, leurs sensibilités et leurs limites. Et chacun doit respecter le point de vue des autres afin d’éviter que des conflits, pour la plupart insolubles, polarisent des inimitiés.

Quand un homme rencontre une femme et qu’un couple se forme, nombreux sont les projets et les rêves. Paradoxalement, la concrétisation de ces projets s’intercale souvent entre les deux amants du début. Avec le temps, les défis se raréfient, les réactions deviennent prévisibles, la sexualité s’atténue, la famille devient plate ». Pour éviter la routine, le couple et la famille doivent se renouveler constamment en fonction des aptitudes de chaque membre : varier les activités, se faire de nouveaux amis, trouver de nouveaux endroits à visiter, alterner le pouvoir. Mais aussi, créer des occasions pour connaître plus en profondeur les rêves et les projets de chacun. Le couple et la famille sont en soi des objectifs, mais le couple et la famille doivent faciliter l’atteinte des objectifs personnels de chacun. Cela n’est évidemment possible qu’à la condition que la communication soit ouverte, franche et respectueuse des différents points de vue tout en maintenant l’unité de la famille. Que la période de réjouissances familiales qui débute soit une occasion privilégiée pour vous rapprocher des personnes les plus significatives de votre vie, pour oublier les blessures anciennes et pour raviver votre chaleur conjugale et familiale.

Yvon Dallaire, Journal de Montréal, Samedi 20 décembre 2014.

Texte 2

(Komlangan, un riche commerçant attend sa nouvelle promise pour des noces qui s’annoncent palpitantes…)

                        Cependant, dans la maison de la nouvelle mariée, on venait de mettre la dernière main à la toilette de l’héroïne du soir. Son père et sa mère l’attendaient, assis dans la salle de la maison.

                        Akoéba vint se mettre à genoux devant ses parents pour recevoir leur bénédiction.

                        Le père, dominant son émotion, prit dans ses mains les mains de sa fille, s’éclaircit la voix en toussant fortement et parla :

-Ma fille, tu pars de chez nous pour aller vers ton mari. Tout le monde n’a  point la faiblesse d’un père ni l’affectueuse indulgence d’une mère que tu trouves ici chez nous. Te voilà avec un mari avec qui ton inexpérience de jeune fille, va vivre la vie de tous les jours. Sois tout obéissance, tout respect, tout amour !

            Si tu aimes ton mari, comme ta mère et moi en avons la ferme conviction, les inévitables difficultés de la vie à deux te seront aplanies.

            Pars, ma fille. Surtout, respecte celles qui t’ont précédée dans le cœur de ton mari : elles ont droit à ce respect, car elles ont l’âge de ta mère et pourraient te dire : « Ma fille ». Pars, que Dieu soit avec toi ! Que les âmes de nos pères te servent de guides ! Que les dieux t’accompaanent ! Quoi qu’il t’arrive, n’oublie jamais le chemin de cette maison. L’amour filial et l’amour conjugal, voilà deux sentiments qui doivent se soutenir dans ton cœur, que l’un ne lutte pas contre l’autre ! Je te bénis ; ta mère te bénit ; tous nos absents te bénissent ! Pars et va en paix !

            La mère avait approuvé et souligné par des monosyllabes les principaux passages de cette longue prière, belle dans sa simplicité. Elle aussi avait saisi les mains jointes de sa fille et de son mari.

            Et ces mains, ces bouches, ces cœurs priaient. Car la fille avait aussi prié, se souhaitant tout bas tout le bien que lui souhaitaient ses parents. Et qu’est-ce qu’une prière, si non un souhait ?

Cette scène poignante avait attendri les quelques femmes présentes qui avaient écouté dans un religieux silence, se remémorant le soir où des lèvres paternelles tombait la bénédiction qui devait les suivre dans la maison de l’époux. Toutes ces femmes pleuraient, la mère pleurait aussi, Akoéba avait les yeux embués de larmes, mais elle se raidissait pour ne pas les laisser couler.

Félix Couchoro, L’esclave, AKPAGNON, A.C.C.T. 1983, pp 26-27.

Texte 3

La famille tient deux rôles majeurs. D’abord, elle est le lieu des liens de longue durée. Ceci s’inscrit dans un paysage social ou les liens sont de plus en plus précaires, contractuels, avec clauses de rupture. Dans la famille, au contraire, les liens s’établissent à long terme, surtout entre parents et enfants, mais aussi avec les oncles, tantes, cousins, petits-cousins. La plupart du temps, ce sont des liens qui durent, au-delà de la stricte obligation. […] C’est très important pour construire son identité s’inscrire dans une histoire.

Aujourd’hui, le lien conjugal est moins perçu comme un lien de longue durée. Cela dit, si 41% des couples se séparent, 59 % ne le font pas. Et la durée est perçue comme un bien par l’immense majorité des gens. Certes il y a des séparations, mais elles sont souvent vécues comme des échecs, des souffrances, jamais comme des banalités.

Le second rôle majeur de la famille lui est très particulier et la rend irremplaçable. Pour moi, la famille articule comme aucune autre institution sociale les deux aspects fondamentaux de l’homme : son versant naturel, biologique, corporel et son versant culturel, construit, « artificiel ». Pour ce qui est de la nature, il y a une sorte d’évidence liée à la naissance, que France QUERE formulait ainsi : « Personne, jusqu’à ce jour, n’a réussi à naître tout seul ». Notre corps nous est donné à travers d’autres corps, ceux de nos parents la plupart du temps. Etre né d’un corps, ce n’est pas rien !  Même l’adopté est né d’un corps. Et puis il y a les soins, les caresses, la tendresse physique, le « care » comme disent les Anglais. Bref, la famille est le lieu où nous éprouvons notre « nature », c’est-à-dire notre dépendance corporelle vis-à-vis d’autrui.

         En même temps, la famille est aussi le lieu où j’ai reçu un nom, un prénom et où j’apprends à parler, à dire je et tu, à donner ma parole, ma confiance. Bref, elle est le lieu par excellence de l’accession au symbolique, à la culture, à la parole. Nous sommes chair et parole. Et la famille est le lieu, unique en son genre, où se nouent chair et parole.

Xavier Lacroix, Croire, Bayard Presse, 25 septembre 2017.

Consignes

I – Compétence de lecture

1-Montre que les textes 1 et 3 sont convergents et justifie ta réponse par un passage extrait de chaque texte.

2-Précise l’aspect du thème abordé par l’auteur du texte 2. Justifie aussi ta réponse par un passage du texte.

II – Travaux d’écriture

Sujet 1 : Contraction de texte (Texte 1)

Consigne

1- Indique la nature du mot « paradoxalement » employé dans le dernier paragraphe du texte et précise l’idée qu’il exprime. Propose un autre articulateur pour le remplacer.

2-Dégage la structure du texte et donne un titre à chaque partie.

3-Résumé 

Ce texte comporte 555 mots environ. Résume-le au quart de son volume, soit 137 mots. Une marge de 10 % en plus ou en moins est tolérée. Tu indiqueras, à la fin du résumé, le nombre exact de mots utilisés.

4-Discussion

« La famille offre de grandes possibilités de bonheur et de croissance ».

 Partages-tu cet avis d’Yvon Dallaire ?

Sujet 2 : Commentaire composé (Texte 2)

Tâche : Fais de ce texte de Félix Couchoro un commentaire composé que tu organiseras à ton gré. Montre, par exemple, comment le mariage est une institution sacrée.

Consigne

1-Analyse du texte.

a-Dégage l’idée générale du texte.

b-Propose deux centres d’intérêt que tu développeras dans ton commentaire composé.

c-Relève deux procédés formels liés à chacun des centres d’intérêt que tu as choisis et donne l’idée suggérée par chaque procédé.

2-Rédige entièrement ton commentaire composé.

Sujet 3 : Dissertation (Texte 3) 

 Explique et discute ce propos : « Aujourd’hui, le lien conjugal est moins perçu comme un lien de longue durée ».

Consigne

1-Dis le problème posé par le sujet.

2-Construis le plan du corps du devoir.

3-Rédige entièrement ton devoir.

Bonne composition !

Cliquez ci-dessous pour télécharger le corrigé type

Articles similaires