Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Politique au Bénin : Quelle place pour les FCBE?

 Politique au Bénin : Quelle place pour les FCBE?

Seul parti d’opposition légalement reconnu jusqu’aux dernières élections, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) sont en train de se chercher après leur échec aux législatives de janvier 2023. Selon le site d’information Banouto, les responsables de cette formation auraient tenu une rencontre secrète à Cotonou ce samedi 10 juin pour tirer les conclusions de leur déroute électorale et se projeter dans l’avenir.

Quelle que soit l’effectivité de cette information, il reste que les FCBE ont connu un véritable recul, qui n’est en fait rien d’autre qu’un recadrage qui les a positionnés à leur véritable place. Leader d’opposition par défaut, ce parti l’a été lors de la dernière législature et des précédentes élections municipales. A l’époque, les partis pouvant comptés auprès des électeurs n’avaient pas été autorisés à présenter des candidats. Le parti Les Démocrates qui est une émanation des FCBE, avait été interdit de participation parce que n’ayant pas rempli les conditions fixées par le nouveau code des partis.

Créé par le président Yayi Boni lorsqu’il était au pouvoir entre 2006 et 2016, les FCBE ont tenu la dragée haute jusqu’en 2016 lorsqu’il s’est retrouvé dans l’opposition. Désormais hors des arcanes du gouvernement, des dissensions sont apparues entre leaders, les uns accusant les autres de trahison au profit du nouveau président Patrice Talon. Cela a poussé Yayi Boni à claquer la porte et à créer une nouvelle formation, emportant avec lui son charisme et la plupart des membres importants dans une nouvelle formation, Les Démocrates.

Depuis, en réalité, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent sont devenues un parti sans grande consistance. Ses quelques élus en 2021 n’étaient que des arbres cachant une forêt dégarnie. La preuve, dès que le parti Les Démocrates a été autorisé à présenter des candidats, le raz-de-marée a été en sa faveur, reléguant les FCBE au rang de figurant.  

Paul Hounkpè et ses camarades pourront-ils remonter la pente? Rien n’est exclu surtout que depuis leur élection au Parlement, Les Démocrates ne brillent que lorsqu’il s’agit de protester pour des postes de responsabilité. Mais, en se positionnant comme des opposants des Démocrates, les FCBE risquent de s’enfoncer davantage car partageant un électorat d’avance acquis à l’ex-président Yayi Boni et à son parti.

En politique, l’expérience béninoise et extérieure montre que les ennemis d’hier peuvent être des alliés d’aujourd’hui. Tirant leçon de cela, FCBE et Démocrates pourraient bien se retrouver pour enterrer leurs querelles et faire face valablement au pouvoir qui, malgré ses deux partis politiques, parvient à parler d’une même langue.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires