Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

”Fènu”, le nouvel opus de Don Métok : 16 croustillants morceaux à savourer

 ”Fènu”, le nouvel opus de Don Métok : 16 croustillants morceaux à savourer

Après “Justice est corrompue” sorti en 1996, ”Allez les Écureuils”, ”C’est La Vie” et “Hongan” produits respectivement 2002, 2007 et 2013, Ignace Don Métok vient de sortir un nouvel album. Intitulé “Fènu” le nouvel opus est lancé ce samedi 10 juin 2023, jour d’anniversaire de la sortie de Hongan. La cérémonie a eu lieu au Bar Restaurant Kirikou.

”Fènu” est un chef-d’œuvre riche de 16 croustillants morceaux. L’artiste y ajoute un remix cadeau à ses mélomanes. Sur ce nouvel opus  « Fènu » Ignace Don Metok confie avoir fait du “Tradi Pop”. Du Tchink au Zinli en passant par le Agbadja, l’album permet à toutes les générations de se retrouver et d’être à leur aise. Don Métok a abondamment utilisé la langue locale Fon sur Fènu. « Pour mieux s’exprimer, il faut le faire dans sa langue maternelle » se justifie-t-il. Éclectique, l’artiste explore l’univers généralement avec  des thèmes lié au quotidien de l’homme. L’amour, la femme, l’argent. Les relations en sommes avec toujours cette singularité de raconter la vie sans artifice. Il justifie le titre “Fènu” ou “Merveille de Dieu” donné à son dernier bébé musical par le fait que « Le Créateur, Dieu, donne à chaque être humain un don particulier qui le distingue des autres » dit-il.

Partout où le nom des Écureuils devenus Guépards sera prononcé, la chanson culte de Allez les Écureuils sera fredonnée. Pour rester dans cette même dynamique aux fins de toujours focaliser l’esprit et l’attention du public béninois fan de la sélection nationale, la chanson Allez les Écureuils, devenue hymne des équipes nationales du Bénin est déjà actualisée.

Retour sur le parcours de Don Métok

Si l’une de ses chansons cultes Allez les Écureuils sortie en 2002 lui a donné plus de visibilité que les autres, Don Métok a commencé la musique bien plus tôt sur les bancs du collège. Sourou Ignace Métokin à l’état civil, Don Métok est un artiste chanteur et musicien né le 31 juillet 1974. Il commence sa carrière musicale en 1993 à la faveur d’un concours inter-collèges nommé «Vedette en herbe» organisé par l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Des participations couronnées de prix. En 1994 ? il rencontre le jeune producteur André Quenum de Berry grâce à qui il sort “La justice est corrompue” en collaboration avec le feu Baba Djala. Un album Reggae de 07 titres. Quelques années plus tard, il compose “Peace and love” en 2001, pour inviter les béninois à cultiver la paix au quotidien et en période électorale en l’occurrence. Parallèlement, Don Métok occupe depuis 1998 le poste de chargé de production au sein du groupe de presse la Gazette du Golfe. Dans la dynamique d’accompagner l’équipe nationale de football du Bénin pour une première qualification à la CAN Tunisie 2004, il sort, au cours de la phase éliminatoires “Allez les Écureuils”. Une chanson devenue l’hymne de l’équipe nationale du Bénin. Il s’en suivra “C’est La Vie” (2007) et “Hongan” (2013). Il faut signaler que Don Métok a fait un détour au sein du groupe « Les Sphinx de Gbégamey » et  collaboré plus tard avec Prosper Gogoyi alias Guru Records. Un producteur avec lequel, il réalisera son troisième album “C’est la vie” dont Gnonou, Zogodo.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires