Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Piment de Cayenne: Les bienfaits

 Piment de Cayenne: Les bienfaits

Le Piment de Cayenne encore appelé piment arrangé, piment fort ou légume rouge, fait partie de la famille des solanacées, comme la tomate, l’aubergine, les poivrons ou la paume de terre. Cultivé un peu partout dans le monde, ce magnifique légume rouge, qui possède tant de bienfaits et de vertus pour la santé, est un ingrédient très populaire pour la cuisine. Il apporte de la saveur et du piquant dans les plats, d’où son utilisation par bon nombre.

Le piment de Cayenne jouit d’une réputation enviable quant à ses vertus digestives et thérapeutiques. Cet aliment contient de nombreuses substances minérales et vitaminiques. Riche en antioxydant, il aide à combattre le stress oxydatif en inhibant des radicaux libres. Également, la consommation du piment de Cayenne est bénéfique pour la digestion.  Son effet positif sur le système digestif se justifie de la manière suivante : ce piment aide à produire de la salive en stimulant les glandes salives, ce qui est nécessaire pour commencer le processus digestif. Il a aussi un effet positif sur le flux de production d’enzymes, ce qui est aussi normal au bon fonctionnement de notre système digestif. Il stimule de même, les sucs gastriques, qui permettent à l’organisme de métaboliser les aliments et les toxines.

Par ailleurs, le piment de Cayenne prévient les caillots sanguins qui sont des obstructions dans les artères et des vaisseaux qui limitent la circulation sanguine dans le corps. Ce dernier encourage l’activité fibrinolytique, ce qui a pour effet de prévenir la formation des caillots. La capsaïcine présente dans ce fruit, permet d’aider à éliminer les caillots. Pour passeport Santé, ce piment est un atout santé pour la bonne activité du muscle cardiaque. Il recommande la consommation de ce dernier afin de prévenir les crises cardiaques grâce à sa richesse en vitamine et oligoéléments. De plus, le piment fort aide à la désintoxication tout en stimulant la circulation sanguine et en éliminant l’acidité. Il restaure le système circulatoire en ouvrant les capillaires et en régulant la glycémie. Il aide aussi le système digestif qui évacue les bactéries et les toxines de l’organisme. Il augmente la température corporelle et stimule votre métabolisme.

Piment de Cayenne, soulagement

Le piment de Cayenne a des propriétés analgésiques très puissantes, lorsqu’il est appliqué sur la peau. Il réduit la quantité de substance P, un produit chimique qui transmet les messages de douleur au cerveau. Lorsqu’il a moins de substance P, les messages de douleurs n’atteignent plus le cerveau. Des études ont montré que ce piment soulage la douleur après une opération, comme une mastectomie ou une amputation. Il soulage également la douleur causée par les lésions nerveuses des pieds ou des jambes causées par le diabète, les blessures au bas du dos, la neuropathie, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que les symptômes de fibromyalgie comme les douleurs articulaires ou musculaires. Le piment de Cayenne favorise également la perte de poids. Sur ce, des études ont montré que la consommation de  ce fruit, pour le petit déjeuner réduit l’appétit. Ce qui a pour effet de moins manger ainsi moins de calories sont ingérées pendant la journée. Ce piment brûle aussi l’excès de graisses car c’est un stimulant métabolique. Il a un pouvoir d’apaiser les inflammations et les ballonnements causés par les allergies, les sensibilités alimentaires et les infections.

Les avantages et bienfaits du piment de Cayenne comprennent bien sur sa capacité à réguler le métabolisme. Il est constaté que le piment de Cayenne supprime efficacement la faim et normalise les niveaux de glucose. Il régule la tension artérielle et aide l’organisme à abaisser le taux de cholestérol LDL et de triglycérides. Le piment de Cayenne permet de faire le plein de bêta-carotène et d’antioxydants qui soutiennent le système immunitaire. Il aide à briser et à déplacer le mucus congestionné, et une que ce mucus désagréable quitte le corps, les symptômes de la grippe ou du rhume diminueront. En plus, d’agir comme remède naturel contre la grippe, ce piment augmente la température de l’organisme, ce qui fait transpirer et augmente le système immunitaire.

Piment de Cayenne, pourquoi certains ne peuvent pas en prendre

Le piment rouge grâce à son effet anti-irritant, il soulage les ulcères, les maux d’estomac, la toux et peut même potentiellement arrêter la diarrhée. La croyance commune est que ce piment, lorsqu’il est consommé en quantité excessive, provoque des ulcères gastriques en raison de sa nature irritante et acide. Pour cela, on conseille aux personnes souffrant d’ulcères de limiter ou d’éviter la consommation du piment de Cayenne ; cependant, les études menées ces dernières années ont révélé que la chili, ou son principe actif capsaïcine, n’est pas la cause de la formation des symptômes de l’ulcère, mais en réalité un composé bénéfique. Ces études ont montré que ce piment ne stimule pas, mais inhibe la sécrétion d’acide, en particulier le flux sanguin de la muqueuse gastrique, ce qui aide à la prévention et à la guérison des ulcères.

Manger des plats pimentés est plutôt conseillé si l’on ne souffle d’aucun souci particulier. Cependant, il est recommandé d’éviter de consommer les piments trop forts si l’on a l’estomac fragile car cela pourrait causer des douleurs gastriques intenses, en lien avec une digestion difficile. Par ailleurs, la consommation de ce piment est également déconseillée aux personnes souffrant de l’hémorroïde.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires