Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Pascal Nyamulinda à la tête de l’ANIP: Émotions, motions et raisons

 Pascal Nyamulinda à la tête de l’ANIP: Émotions, motions et raisons

Pascal Nyamulinda, ce nom fait polémique actuellement au Bénin. Rwandais de nationalité, la nomination de l’actuel Directeur général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) fait grand bruit. Si pour certains, c’est inadmissible pour d’autres, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Mais pourquoi en est-on arrivé là ? Pourquoi nombre de citoyens béninois sont-ils contre la nomination de Pascal Nyamulinda ?

Depuis le Conseil des ministres du mercredi 22 Février 2022, la toile s’est enflammée. Au cœur des chauds tiraillements et vives invectives entre internautes, la nomination du Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Entre deux tours de ville où attendant de potentiels clients, les conducteurs de taxi moto décortiquent aussi le sujet avec intérêt et grande passion. « C’est inadmissible, inconcevable. Je me demande ce qui ne va pas dans ce pays ? On ne peut pas confier notre état civil à un étranger. Nos données sensibles à un étranger », s’insurge un zémidjan. « C’est vraiment grave » appuie son camarade du même bord.

Un peu de raison

Une association de défense des droits des travailleurs s’est également prononcée. Partant d’un constat et des chiffres à l’appui, le Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a dressé une liste de quelques structures étatiques dirigées par des personnes de nationalités étrangères. Entre autres, les parcs Pendjari et W, confiés à African parc, une structure sud-africaine spécialisée en la matière faut-il le préciser. Le Port autonome de Cotonou est géré par une structure privée belge, Boubacar Camara est nommé Directeur général adjoint de la douane béninoise. La Société béninoise des infrastructures numérique (Sbin) est sous tutelle de la Sonatel (Sénégal). Au niveau de l’Agence nationale des transports terrestres, un Rwandais occupe une fonction administrative élevée. Sans oublier d’autres structures. Dans le cas d’espèce, la même rengaine est amplifiée par la CSTB. « Ce qui gène nombre de béninois est le fait que la gestion de l’état civil béninois soit confié à un étranger qui plus fut maire de Kigali. Donc une influente autorité politique du Rwanda » commente Nagnini Kassa Mampo, SG CSTB. Vu la liste des entités étatiques dirigées ou ayant une délégation de pouvoir, il y lieu de s’interroger et chercher à se mettre à la place du citoyen lambda.

Mais pour ceux qui épousent la dynamique de Patrice Talon, la polémique est inutile étant donné que le Chef de l’État a les prérogatives régaliennes de choisir qui il veut et d’où il veut pour l’aider à atteindre ses résultats.  « Aujourd’hui on a confié le pays à quelqu’un. Il est garant de la bonne exécution de sa politique. Je ne vois pas pourquoi, certaines personnes s’excitent sur les réseaux. Je ne comprends vraiment pas leurs réactions » s’offusque Jean-Pierre, la quarantaine. Pour lui, ces réactions frisent la xénophobie. Loin d’être traité de xénophobe, le SG CSTB estime que la nomination qui fait débat pouvait se comprendre si c’était une coopération. « Les travailleurs de l’ANIP, de l’ANATT et autres souhaiteraient vivement être dirigés par des Béninois compétents et il y en a au Bénin. Le Bénin a des cadres et on les utilise même à l’international » martèle le SG confédéral.

Talon n’a rien inventé

Loin de tout débat de rue, le Chef de l’État n’a que faire des commentaires désobligeants. En 2017, l’homme qui a toujours un coup d’avance sur ses contemporains a fait voter une loi sur les collaborations extérieures. En substance, il est dit que l’Etat en cas de besoin peut recourir à des mains d’œuvres extérieures si elles ne sont pas disponibles au plan local. Il peut se frotter les mains car le Bénin n’est pas le seul à opérer ces choix. D’autres pays le font et même au Togo, pays voisin, la norme est expérimentée avec notamment une compétence rwandaise. Henry Kanyesiime-Gaperi, a été nommé en Conseil des ministres sous l’autorité de Faure Gnassigbé en 2014, Commissaire général de l’Office togolais des Recettes (Otr). Les analystes disent que l’Otr a fait 10 fois plus de chiffres sous l’égide du rwandais. Mieux des Béninois ont occupé de hautes responsabilités dans d’autre pays d’Afrique.

Pour  Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement lors d’une émission dédiée au décryptage de l’actualité nationale le souci premier « du Gouvernement a été de retrouver le profil pointu pour faire face aux exigences technologiques du moment (…) Combien de Béninois ayant été sollicités les services de l’ANIP, en dépit de tout ce qui se fait de bien là, ne se sont pas plaints parfois ? (…) Nous voulons corriger ça pour qu’à terme, à la fin du mandat du DG, même si un Béninois reprenait demain les rênes de la structure, qu’il y ait des niveaux de faiblesse qui soient totalement éradiqués, et que le service soit optimal afin que nous ayons une satisfaction à la mesure de nos attentes ».

Toutefois, il convient tout de même d’interpeller la conscience du président de la République. Cela fait sept (07) ans qu’il dirige le pays. N’est-ce pas assez suffisant pour que des compétences qualifiée soient formées et promues?

La Rédaction

Articles similaires