Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Exilés : Et si Talon lâchait du lest?

 Exilés : Et si Talon lâchait du lest?

Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Valentin Djènontin, Léhady Soglo et consorts. La liste des personnalités béninoises et pas des moindres qui vivent hors de leur territoire est longue on dirait une manche pagode. Un à un, ils ont tous pris la clé des champs. Depuis lors, des voix s’élèvent pour plaider la grâce présidentielle.

Dans le cadre de la dynamique de détendre l’atmosphère sociopolitique, la situation des exilés politiques ont fait l’objet de rencontres entre le Chef de l’État et ses prédécesseurs. Des partenaires ont plaidé d’une manière ou d’une autre pour qu’une issue politique soit trouvée. Grande a été l’émotion des Béninois lorsqu’au lendemain des rencontres entre Patrice Talon et ses prédécesseurs Boni Yayi et Nicéphore Soglo en 2022, la justice a libéré quelques acteurs de l’opposition impliqués dans des incidents survenus lors de l’élection présidentielle d’avril 2021. Toutefois d’autres sont encore derrière les barreaux. Mais le cas des exilés restent préoccupant. A quand leur retour au bercail quelle que soit leurs fautes ou crimes ? Février constitue au Bénin, le mois du pardon, de la réconciliation et du renouveau. C’est en cette période du 19 Au 28 février 1990, que les forces vives, tout bord confondu, ont fumé le calumet de la paix. Au nom de la paix et du bien-être commun, l’actuel Chef de l’État peut poser un acte allant dans ce sens afin de graver encore plus son nom dans l’histoire du pays. Lui qui, par ses actions de développement et ses réformes entreprises, a inscrit son nom au panthéon des grands hommes de cette nation.

A travers une lettre publique, l’ancien chef d’Etat interpelle la conscience des présidents Patrice Talon et Yayi Boni sur la « persécution » subie depuis plusieurs années par l’ancien président du patronat du Bénin. « Ce pays a toujours été un havre de paix pour ses fils et même les étrangers qui y vivent” a-t-il rappelé. Il a par la même occasion interpellé ses successeurs encore en vie Talon et Yayi. « Est-ce une telle nation que vous ont légué nous vos pères ou vos devanciers ? ». Une façon de les inviter à ne pas perdre de vue l’essence du vivre ensemble et de la recherche de la paix qui faut-il le souligner n’est pas « un vain mot mais un comportement » pour reprendre les propos de l’ancien président ivoirien feu Félix Houphouët-Boigny.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires