Partenariats entre les villes : Une initiative de l’USEDS au profit de certaines communes du Bénin

 Partenariats entre les villes : Une initiative de l’USEDS au profit de certaines communes du Bénin

Commune de Calavi

L’envoyé spécial de l’Union sportive pour l’entraide et le développement socioculturel (USEDS), Rodrigue Hounyo, a effectué une mission d’échanges  du 29 septembre au 3 octobre 2020 au Bénin.  Objectif de cette visite de travail, échangé avec les maires de Cotonou,  Abomey-Calavi, Aplahoué et Ouidah dans le but de la signature prochaine d’un partenariat avec la ville de Beauchamp située dans le département du Val d’Oise, en France métropolitaine.

Damien TOLOMISSI

Création d’un partenariat, appui au renforcement des capacités du personnel dans la dématérialisation des archives administratives, appui à la jeunesse scolaire, universitaire et culturelle et octroyer des prêts sans intérêts aux femmes  pour assurer leur autonomisation. Tels sont les objectifs poursuivis par l’Union sportive pour l’entraide et le développement socioculturel basée à Beauchamp en envoyant Rodrigue Hounyo au Bénin pour s’entretenir avec les maires de Cotonou, d’Abomey-Calavi, d’Aplahoué et de Ouidah.

« Bien vrai que mon agenda  a été bien chargé pour cette mission mais cet acte reste, après tout un défi que nous pensons relever à l’USEDS », a affirmé Rodrigue Hounyo au terme de ces différentes rencontres avec les maires des communes précités. « Ce partenariat qui sera signé d’ici peu entre les quatre mairies et  celle de Beauchamp va fortement avoir un impact positif  dans les secteurs de l’administration, de la culture, du sport, du cadre de vie et plus encore de l’action sociale », a-t-il souligné avant d’ajouter que « L’importance de ce jumelage est de développer les connexions entre les quatre mairies qui ont été choisies dans le projet pilote pour une optimisation des potentiels autour d’un réseau solide et utile » « Je suis très ravi car les maires rencontrés ont tous donné leur avis favorable pour un tel jumelage », a-t-il confié.

Tout savoir sur l’USEDS

L’Union Sportive pour l’Entraide et le Développement Socioculturel est une association (loi 1901) ayant pour but de promouvoir l’entraide. Basée à Beauchamp, dans le département du Val d’Oise, en France métropolitaine, elle a pour philosophie de promouvoir l’entraide par des activités associatives, sportives, socioculturelles et éducatives. Elle compte environ 50 membres avec plus d’une dizaine de nationalités. Ce qui d’ailleurs constitue l’une de ses forces dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est assignée.  L’USEDS est depuis quelques années un acteur important non seulement dans le brassage culturel mais aussi en aidant les enfants en difficulté scolaire en travaillant sur la méthode et avec différents outils pédagogiques pour maintenir et améliorer le niveau des élèves. Le volet sportif constitue l’un de ses axes primordiaux.

2 vues

Articles similaires