Oswald Homeky, Ministre des sports béninois «Les championnats du monde de pétanque auront bel et bien lieu au Bénin»

 Oswald Homeky, Ministre des sports béninois «Les championnats du monde de pétanque auront bel et bien lieu au Bénin»

Le Ministre des sports du Bénin, Oswald Homeky était, jeudi 23 juin 2022, sur l’émission « Le Gouvernement en action ». Devant les journalistes, le patron des sports a évoqué plusieurs sujets dont celui relatif à l’organisation des championnats du monde de pétanque. Lisez plutôt !!!

Le Bénin souhaite se doter d’un Boulodrome aux normes internationales, ou en êtes-vous avec ce projet en vue des prochains championnats du monde de Pétanque qui auront lieu au Bénin ?

Je voudrais d’abord confirmer que les championnats du monde auront bel et bien lieu au Bénin. Je voudrais dire que ce projet avance bien, le boulodrome va se construire. Vous savez que pour mettre en place un projet aussi important il faut faire des études. Les études ont pris beaucoup de temps parce que le boulodrome que nous voulons construire sera un joyau à la taille de la nouvelle façon de faire du Bénin. C’est notre marque de fabrique depuis que le président Patrice Talon est au pouvoir. Donc l’architecte en charge du projet est d’ailleurs en ce moment même au Bénin où nous avons fait le point. L’entreprise est déjà sélectionnée. Nous sommes en train de démarrer et ce boulodrome sera prêt dans un délai d’environ 12 ou 14 mois au maximum. Nous avons évoqué ce sujet avec la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal dont le président était de passage au Bénin. Je peux vous rassurer que nous allons pouvoir réajuster le calendrier pour que ce boulodrome nous permet le bon déroulement de cette compétition de grande envergure.

Qu’est-ce qu’on peut retenir de vos échanges avec le président de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal?

Ce qu’on peut retenir, c’est que, nous travaillons ensemble pour que ce championnat du monde se déroule dans les meilleures conditions. Je rappelle que l’architecte qui a été recruté par le Bénin a été conseillé par Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Ce qui a permis à tout le monde de voir de façon transparente les difficultés et les solutions à trouver pour réussir. En ce qui nous concerne, tous nos engagements seront remplis. Le Bénin a bel  et bien mobilisé les ressources. Le terrain a été mis à disposition, identifié, choisi par le chef de l’Etat lui-même. Au cours de nos échanges, on a fait le point. En raison des difficultés liées à la pandémie, à la logistique et aux approvisionnements qui deviennent de plus en plus difficiles, nous avons recadré les délais avec mon collègue du cadre de vie. Donc, ce projet est sur la bonne voie et les Béninois seront d’ici peu fiers de voir ce boulodrome et d’en profiter.

Transcription : Damien TOLOMISSI

Articles similaires