Open de la rentrée fédérale de pétanque: La sélection nationale s’offre le graal

 Open de la rentrée fédérale de pétanque: La sélection nationale s’offre le graal

La Fédération béninoise de Pétanque a officiellement lancé sa saison sportive dimanche 12 juin 2022, au Centre de Djadjo, dans la Commune d’Abomey-Calavi. Ceci à travers la phase finale de l’Open de la rentrée fédérale qui s’est disputé entre les meilleures triplettes venues de toutes les ligues départementales. Au terme de cette belle fête du crépitement des boules, c’est la sélection nationale qui est sacrée.

Depuis l’installation du nouveau bureau exécutif de la Fédération béninoise de Pétanque le constat est remarquable. Sous l’impulsion de son président, Garba Yaya, de nouvelles activités sont organisées pour le bonheur des boulistes. La dernière innovation est celle de la phase finale de l’Open de la rentrée fédérale. Au total 23 triplettes venues de tous les départements du Bénin ont pris part cette compétition, à raison de huit(08) triplettes pour l’Atacora/ Donga- Borgou/Alibori huit (08) pour l’Atlantique/Littoral et Ouémé/ Plateau et puis sept (07) pour Zou/Collines- Mono/ Couffo. A ce bon tableau, s’ajoute la triplette de la sélection nationale, vainqueur de l’Open international Azur de Tunis.

Marcel bio et ses camarades étincelants

On attendait du spectacle au Centre International de Formation en Pétanque (CIFOP) de Djadjo, et celui-ci fut au rendez-vous. A la lecture de la liste des nombreuses triplettes présentes, l’évidence annonçait d’avance que la bataille sera rude. Pour preuve, en phase de poules, le team national composé du capitaine Marcel Bio, Marcel Gbetable et Emmanuel Agonkan  a balayé l’équipe de Ramsses (11-00), ensuite contre toute attente le trio a courbé l’échine devant Indépendant Pétanque Club (IPC) de Porto-Novo de Boris Tchinhoun (03-11) avant de prendre le dessus devant Ramsses de Bohicon (11-05), synonyme de qualification  pour la suite.  Après tirage, en huitièmes de finale, les amoureux ont eu droit à un remake : Sélection nationale –  IPC. Dans ce duel, les protégés de Thierry Babagbéto ont appliqué le dicton, la réponse du berger à la bergère en dominant leur vis-à-vis 11-08. A la quête du sacre final, la sélection nationale a respectivement éliminé Gankon de Bohicon en demi-finale (11-03) et Ajax en quart de finale (11-07). En finale, c’était un récital. Très forte, l’équipe nationale conduite a laminé de Glazoué (11-01).

Une rentrée de belle facture

Pour Guy Tronou, cette compétition est l’émancipation des départements, un chef d’œuvre de la Fédération Béninoise de Pétanque à travers cette belle initiative. « Ce tournoi nous permet d’avoir le meilleur des meilleurs des départements. Donc l’appréciation, c’est simplement notre coutume nationale. Nous sommes également en préparation pour le Championnat du Monde. Ce qui nous permet de savoir ceux qui peuvent titiller les sélectionnés qui sont-là actuellement. Nous avons beaucoup de relève et de valeurs techniques. Ce qui est sûr, nous avons les talents nécessaires ». Le président du Comité exécutif de la Fbp, Garba Yaya, se dit très satisfait de l’aboutissement des évènements. Il a salué l’engagement des différentes Ligues qui ont œuvré pour le déroulement sans incident des phases zonales de l’Open. Il n’a pas manqué de réaffirmer son engagement à fournir des moyens, à travers les subventions, auxdites Ligues afin qu’elles puissent multiplier les compétitions (au moins deux par saison). «C’est ça qui va nous permettre d’avoir des joueurs en forme pour constituer notre équipe nationale pour les compétitions internationales », a-t-il indiqué.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires