Championnat féminin de la ligue 1 de football : Le sacre de Espoir FC de Cotonou

 Championnat féminin de la ligue 1 de football : Le sacre de Espoir FC de Cotonou

L’équipe  féminine championne  de la saison 2021-2022 de Première Division est désormais connue. Il s’agit de Espoir FC de Cotonou. Elle a battu Aïnonvi Fc de Porto-Novo (3-0). C’était, samedi 11 juin 2022, au stade Municipal de Parakou.

Pour la Première Division, le sacre revient à Espoir Fc de Cotonou qui conserve son titre de champion en venant à bout des jeunes filles de Aïnonvi Fc (3-0). Aladé Bossè Ayo (1-0, 8e) a ouvert le score. Elle s’offre le doublé (1-0, 63e) avant que Fayomi Yasmine n’alourdisse la note (3-0, 83e). Ceci, à  la suite d’une course balle au pied de près de plus de 40 mètres. «C’est l’entraînement qui a fait la différence.  On n’a pas sous-estimé l’équipe en face aussi. Nous promettons représenter dignement le Bénin en Ligue des Champions», dira le coach de Espoir FC de Cotonou, Napoléon Ghomba.

Pour la présidente de la Commission féminine de football, Chantal Ahyi, il y a encore du travail à faire pour le développement du football féminin au Bénin. «Nous savons qu’il y a du travail à faire. Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers», dit-elle avant de saluer les encadreurs et tous ceux qui accompagnent les filles. Poursuivant, elle a précisé que la mise sur pied du centre de Lokossa va corriger les déficits physiques, tactiques et autres. «Après la mise sur pied de l’académie de football féminin à Lokossa, la préparation physique ne sera plus un problème», va-t-elle conclure. A noter que Ogoun Diane de Espoir FC est élue meilleure gardienne du Championnat alors que Gnammi Yolande est sacrée meilleure buteuse avec 27 buts.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires