Numérique : Le Bénin veut accélérer sa stratégie Open Data

 Numérique : Le Bénin veut accélérer sa stratégie Open Data

L’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (Asin), structure sous  le Ministère du numérique et de la digitalisation, entend lancer le Projet d’appui à la conduite du changement Open Data. En prélude au démarrage dudit projet, un atelier est organisé mardi 05 juillet 2022 à Cotonou.

Dans son mot introductif, le directeur général par intérim de l’Asin a fait savoir que l’Open data constitue un outil majeur de nos jours « Une donnée ouverte, encore appelée Open data en anglais, est une donnée d’origine publique ou privée publiée de manière structurée et selon une méthodologie qui garantit son libre accès et réutilisable par tous sans restriction technique, juridique ou financière » a dit Aristide Adjinacou,

Pour Oumarou Boubacar Chabi Boubacar, secrétaire général du ministère du numérique et de la digitalisation, la mise en œuvre d’un système pareil requiert un travail basique et une connaissance pointue des besoins. « Nous devons connaître nos points forts et les défis qui nous attendent » a-t-il-déclaré.

La réunion de Cotonou est destinée à la définition des pistes. A terme, elle contribuera à la construction des briques essentielles à une politique publique d’Open data durable et efficace. Les éléments de cadre-juridique, méthodologique, technique. Aussi vise-t-elle installer des instances de décision et de mise en œuvre de l’Open data au sein de l’administration. Le financement du projet qui culmine autour de 130 millions FCFA est assuré par l’Agence Française de développement (AFD). Son représentant au Bénin, Gaston Hountondji, a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement béninois pour ses efforts dans le secteur du numérique. En travaillant à mettre en œuvre son Open Data, le Bénin s’ouvre la voie de la transparence.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires