Miss Littérature Bénin 2020 : L’étape de présélection franchit

 Miss Littérature Bénin 2020 : L’étape de présélection franchit

Présélection Miss littérature

La présélection de l’édition 2020 de l’élection Miss littérature pour le compte du Bénin s’est déroulée ce samedi 17 octobre 2020 au Fitheb à Cotonou. Pour cette première phase, les dix meilleures ont été sélectionnées pour la phase finale prévue pour la fin du mois de novembre.

Firmin KASSAGA

« Après la présélection, nous avons les dix meilleures pour la phase finale de l’édition 2020 au Bénin. Ces dernières vont suivre un processus de préparation pour la phase finale nationale avant d’être invitées à la soirée qui nous permettra d’élire la Miss Littérature 2020 et ces deux dauphines pour le compte du Bénin », a déclaré Carmen Toudonou, présidente du comité d’organisation de Miss Littérature Bénin 2020.

gaskiyani.info

Satisfaite du déroulement de ce premier acte de la 4e édition de l’élection de la beauté littéraire, elle n’a pas manqué de remercier le Jury présent à cette phase pré-sélective « Je suis vraiment satisfaite et très émue tout simplement parce que, avec les contraintes sanitaires, nous n’étions pas certains d’organiser l’édition de cette année.  Mais nous avons pu faire la présélection et j’en suis vraiment heureuse. Je suis également très contente de la participation de nos prestigieux membres du jury qui ont évalué les différentes candidates. C’est le signe que l’édition de cette année va se poursuivre dans de bonnes conditions », a ajouté la présidente du comité d’organisation.

Comme l’a rappelé cette dernière, la pandémie liée au coronavirus a eu de petites répercussions sur la présente édition. Ainsi, sur la cinquantaine de participantes attendues, seule une vingtaine a répondu à cette phase de présélection.

Jislaine Adimi, présidente du jury n’a pas manqué de féliciter le comité d’organisation et aussi de se réjouir de l’intérêt que porte désormais les jeunes filles à la littérature. « C’est déjà un plaisir de voir que les jeunes filles s’intéressent à la littérature. Nous avons su lors des échanges avec elles que la plupart écrivent déjà des livres. On doit tirer un coup de chapeau au comité d’organisation de ce concours car il (le concours) tient la route et nous lui souhaitons beaucoup de succès », a-t-elle déclaré avant d’évoquer le niveau des candidates « J’avoue que le niveau des filles était mieux lors des éditions précédentes. Mais nous espérons que la suite sera meilleure. C’est aussi le premier contact donc certainement il y a le stress. La séance de mise en condition des finalistes va certainement faire du bien aux candidates sélectionnées ».

gaskiyani.info

Initié au Bénin depuis 2016, Miss Littérature est un concept qui promeut la beauté intelligente de la jeune fille en mettant l’accent sur les capacités intellectuelles de celle-ci. Le concours vise principalement à promouvoir l’excellence et susciter plus d’intérêt de la jeune fille pour le livre, instrument par essence de culture et de formation rigoureuse.

Notons que la finale de cette quatrième édition de Miss Littérature au Bénin se tiendra à Cotonou le 28 novembre 2020 et la deuxième édition au niveau régionale se tiendra toujours à Cotonou en juillet 2021 avec la présence des Reines de la beauté littéraire venu de huit pays dont la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Burkina-Faso, la Guinée, le Togo, le Cameroun, le Tchad et bien sur le Bénin.

Liste des candidates présélectionnées

1er-Karimou Inas                   (18,66/20)

2e-Adonkpo Sandrine           (16,50/20)

3e-Edoh Nephtalie                 (15,83/20)

4e-Arinloye Choucouriyah     (15/20)

4e-ex-Houndjo Ariane               (15/20)

6e- Atingla Christelle               (14,75/20)

7e- Azangban Oriane               (14, 66/20)

8e- Hounhatohou Anicette      (13/20)

9e- Monsaya Monrènikê           (12,33/20)

10e- Dahoun Florida                   (11,66/20)

3 vues

Articles similaires