Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

 Mercredi des cendres : Un nouveau départ vers le Christ

  Mercredi des cendres : Un nouveau départ vers le Christ

L’église catholique a entamé depuis ce mercredi 14 février 2024 le carême à travers les cendres des rameaux brûlés l’année précédente et bénit par le Père. Ce dernier marque d’une croix de cendre au front des croyants puis ajoute «  souviens-toi  que tu es poussière et que tu redeviendras poussière ». Cette période invite donc le fidèle à se souvenir de sa fragilité d’être humain, et à se repentir.

Le carême est le temps liturgique chrétien marqué par la prière et la pénitence, qui va du mercredi des cendres au samedi saint, veille de Pâques. Celui-ci commence avec le dimanche des rameaux, la célébration solennelle de l’entrée du christ à Jérusalem et inclut le jeudi saint, célébration du Christ avec l’Eucharistie et vendredi saint célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix et s’achève avec la veillée Pascale pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques jour du baptême et de l’Eucharistie.

Sans compter les dimanches, le temps de carême en particulier fait référence, aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, entre sa sortie d’Egypte et son entrée en terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie biblique. En effet, le vicaire de la paroisse Sainte Rita de Cotonou, Père François Tayé HOUNYEGLE, dans son homélie, fait savoir que le chiffre 40 en fait, symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements. 

Pendant cette période de 40 jours, les chrétiens sont invités à repenser leur mode de vie. Autrement dit, ce temps est favorable, aux chrétiens, pour recentrer leur vie sur l’essentiel, qu’est le Christ. Mais avant d’envisager un programme ambitieux pour ce carême, il est évident de se laisser conduire par le Seigneur. Pour y arriver, il faut donner l’occasion au Christ, c’est là qu’intervienne les trois maitres du carême à savoir, jeûne, prière et charité. C’est un temps qui est marqué par la prière et le partage. Le Père vicaire dans son enseignement, témoigne que le temps du carême est un temps important dans l’année liturgique, un temps de combat Charnel et spirituel, combat de Dieu. Egalement, ce temps est marqué traditionnellement par la prière, le partage et la pénitence.

Pour faire un bon usage de ces trois armes de combat mis à la disposition des chrétiens par l’église catholique, afin de mener à bien, ce grand combat spirituel auxquels les fidèles sont conviés pendant ce carême, il invite chacun d’eux à prendre du temps de se souvenir, de se préparer et de s’orienter. C’est-à-dire, chacun doit trouver en soi, son propre désert  et le traverser non pas ses efforts personnels, mais plutôt avec la grâce de Dieu afin d’arriver à Pâques tout transfiguré. Il ajoute également que, ce temps n’est pas seulement, se priver de nourriture, mais de tout ce qui donne du plaisir.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires