Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Menace terroriste dans le septentrion : La gestion des zones frontalières

 Menace terroriste dans le septentrion : La gestion des zones frontalières

“Le terrorisme au Bénin : perceptions, actions et perspectives “. Un ouvrage écrit par Afouda Vincent Agué, Estelle K. Djanato, Emmanuel Odilon Koukoubou sous la direction de Thierry Sédjro Bidouzo et Expédit B. Ologou avec le soutien de Friedrich Ebert Stifung (FES). Préfacé par Docteur Iris Nothofer, Représentante Résidente de la FES au Bénin, ce joyau intellectuel de 271 pages, Christon Editions, a pour objectif de mener une recherche scientifique pour étudier les implications sociopolitiques, économiques et sécuritaires de l’extrémisme violent sur les acteurs locaux des zones touchées et/ou exposées au phénomène, documenter et analyser les perceptions et les initiatives des dits acteurs face à l’extrémisme violent/terrorisme et esquisser une architecture locale de lutte contre le phénomène terroriste au Bénin. Dans ce numéro, nous avons décidé de partager le texte concernant la gestion des zones frontalières.

Le Bénin a aussi mis l’accent sur la correction des vulnérabilités sociales. Partageant ses frontières avec des pays qui peinent à se débarrasser des groupes terroristes, le pays a choisi de mettre le développement des zones frontalières comme variable importante de la lutte qu’il mène contre le terrorisme. Ainsi, le décret 2021 N° 2021-055 du 10 février 2021 confie à l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABeGIEF), la mission « d’impulser, de promouvoir et de coordonner les activités de gestion intégrée des espaces frontaliers de la République du Bénin ; de préparer, d’élaborer et de vulgariser les instruments juridiques internationaux, les textes législatifs relatifs à la délimitation, la démarcation et à la réaffirmation des frontières ; de promouvoir et de suivre la coopération transfrontalière comme démarche volontariste de co-développement, d’intégration régionale, de promotion de la paix et du bon voisinage avec les Etats membres »223
Créée depuis 2012, l’agence continue de mener ses activités de développement des espaces frontaliers en tenant compte du contexte sécuritaire du Bénin. De nombreux efforts ont été entrepris afin de répondre aux besoins des populations vivant au niveau des frontières et ainsi marquer la présence de l’Etat. Plusieurs actions ont été menées à l’endroit des populations vivant dans les espaces frontaliers tout en tenant compte des besoins spécifiques des femmes. Dans cette perspective, l’ABeGIEF a permis de donner vie à plusieurs espaces frontaliers du pays par la mise en place des infrastructures et équipements sécuritaires, sociocommunautaires et économiques (postes de police, écoles, centres de santé, électricité, eau potable, hangars et latrines pour les communautés, la formation et l’équipement de groupements de femmes dans les localités frontalières, mise à disposition de femmes maraîchères des motopompes, etc.).
Entre autres activités à inscrire à l’actif de l’institution, nous avons la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes des localités de Djinde, Gabi, Tounga et de Madécali dans la commune de Malanville et à Monsey, Karimama et Bello Tounga dans la commune de Karimama ; la formation des femmes de Karimama et de Malanville, sur les techniques modernes de conservation des produits halieutiques, la construction de magasins de stockage des produits agricoles, la réalisation de forages agropastoraux, le balisage des couloirs pastoraux.
Une des actions phares de l’agence a été la mise en place d’une Unité spéciale de surveillance des frontières (USSF) conjointement avec la Direction générale de la police républicaine. Sa mission est de « rechercher, prévenir et empêcher toutes atteintes de l’extérieur de l’Etat ; veiller à la protection des limites territoriales du Bénin ; organiser des patrouilles transfrontalières ; dissuader toutes velléités criminelles ; soutenir les unités des forces de sécurité publique et assimilées dans le démantèlement des réseaux criminels ; concourir au recueil des renseignements généraux et de surveillance du territoire : participer à la lutte contre le terrorisme ; concourir au maintien et au rétablissement de l’ordre dans les espaces frontaliers ». A titre d’exemple, l’USSF contribue à la sécurisation du couloir frontalier du fleuve Niger et de la rivière Mékrou.

La Rédaction

Articles similaires