Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Père Achille Hounnouvi : « L’avent est un temps de préparation sérieuse marquée par la prière »

 Père Achille Hounnouvi : « L’avent est un temps de préparation sérieuse marquée par la prière »

Le temps de l’Avent dans l’Eglise catholique romaine marque le début d’une nouvelle année liturgique. Il s’étend sur quatre semaines, la couleur liturgique de ce temps est le violet. Les textes liturgiques de ce temps en occurrence les premières lectures sont tirées du livre d’Isaïe, les deuxièmes lectures ne gardent pas l’uniformité et les Evangiles varient. En effet, ce temps prépare bien les chrétiens à fêter la Noël qui est la nativité du sauveur Jésus-Christ qui porte le nom de l’Emmanuel Dieu Avec Nous. Dans ce texte, le Recteur du séminaire Propédeutique de Dassa, le père de la Société des Missions Africaines (SMA) Achille Hounnouvi évoque la signification et le sens de l’Avent pour le Chrétien catholique.

” Durant ce temps, l’utilisation des instruments de musique doit être modérée ainsi que la décoration de l’Autel doit être sobre ce qui reflète le caractère de ce temps pour ne pas anticiper la joie complète de la fête de la nativité du sauveur «Noël». Le troisième dimanche de ce temps de l’Avent est appelé Gaudete et le vêtement liturgique qui lui est propre est la couleur rose. L’Avent est un temps de préparation sérieuse marquée par la prière, l’humilité, l’amour du prochain et la solidarité gage pour préparer la rencontre avec le Sauveur. C’est aussi un moment où l’Eglise nous invite à la conversion afin de nous démarquer de nos iniquités afin d’être propre pour aller à la rencontre du Christ le nouveau-né couché dans la mangeoire à Bethléem.
Fidèle à sa pédagogie maternelle, l’Eglise nous accueille sur le seuil de ce cycle pour nous y introduire en nous répétant l’une des exhortations les plus fortes de l’Evangile : Veillez, car vous ne savez pas quand viendra le moment (Mc 13,33). Le décor ainsi planter en ce premier dimanche de l’Avent, c’est ce que nous sommes appelés à faire jusqu’à Noel. Veiller, c’est être fidèle au moment présent, ce n’est pas essayer de faire bouchée double, mais c’est apprendre à vivre, au rythme du temps, nos fidélités quotidiennes. Ce n’est pas se priver de sommeil quand tout le monde dort pour s’endormir ensuite quand il faut être éveillé. Veiller, c’est être vigilant, faire attention pour ne pas rater les moments décisifs de notre vie. C’est être aux aguets pour ne pas se laisser surprendre.

Pour tenir le coup, il est nécessaire de prier, nous dit le Christ. Voilà une dimension de la prière qu’il faut nous rappeler bien souvent. Elle nous maintient dans la vigilance contre la torpeur de la nuit et l’engourdissement du péché. Nous pouvons dire que c’est un temps crucial à tous les Chrétiens Catholique car c’est un moment charnière qui débouche sur l’un des temps fort de l’Eglise : le Temps de Noel. Les chrétiens doivent s’atteler pour bien passer ce temps capital afin de chanter dignement la nuit du 24 décembre: Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qu’il aime “.

Réalisation : Damien TOLOMISSI

Articles similaires