Lutte contre les violences Basées sur le Genre: Les élèves de la commune de Zè au contact des notions de droits et devoirs

 Lutte contre les violences Basées sur le Genre: Les élèves de la commune de Zè au contact des notions de droits et devoirs

Le projet Croisade contre les VBG et GMS est rentré dans sa phase active à travers le renforcement des capacités de certains PE (Pairs Educateurs). C’est donc dans ce cadre que les CEG Zè et Adjan ont reçu l’équipe de pilotage dudit projet.

Dans un climat chaleureux, les PE de chacun de ces CEG  de Zè ont été plus acteurs que spectateurs de la causerie animée par NaSEF ONG. Le thème de cette première causerie est: Droits et devoirs des enfants en considération des dispositions du code de l’enfant et du code des personnes et de la famille en vigueur au Bénin.

Ce thème a été développé parce que  pour la mise en œuvre du présent projet qui ambitionne lutter farouchement contre les VBG (Violences Basées sur le Genre) et les GMS (Grossesses en Milieu Scolaire), les aspects touchant aux droits seront abordés de façon transversale. « Ainsi, il nous a semblé très utile de déblayer le terrain; et cela passe par l’appropriation des notions de droits et devoirs par les élèves. Les participants très éveillés ont posé assez de questions qui leur ont permis au terme de la causerie, de savoir qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs qu’ils ont  l’obligation d’accomplir afin de se faciliter la pleine jouissance des droits que la société leur reconnait à juste titre », a déclaré Mme Sandrine Gansou, Coordonnatrice du projet. Par exemple dira-t-elle  « ils ont le droit à la vie, à l’éducation, à la santé etc, mais ils doivent accomplir leurs devoirs (respecter leur parent et leur enseignant,  faire les travaux domestiques, bien travailler à l’école, etc) ». «  Nous sommes rassurés que les Pairs Educateurs des trois CEG sauront transmettre ce qu’ils ont retenu à leurs camarades de classe. L’aventure continuera dans d’autres CEG de Zè. Rendez-vous est donc pris pour la suite », a-t-elle conclu.

Pour rappel, cette activité dont le top a été donné le 29 octobre 2022 au Collège d’Enseignement Général de Zè a donc pour objectif de lutter contre la déperdition scolaire à travers surtout le maintien des filles dans le circuit scolaire afin que leurs efforts, ceux des parents et des enseignants ne soient pas vains.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires