Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Lutte contre la corruption : Un combat sans fin

 Lutte contre la corruption : Un combat sans fin

Disons-le d’emblée. La lutte contre la corruption au Bénin est un échec et elle restera aussi longtemps que de nouvelles initiatives n’auront pas été prises. Récemment encore, des cas de malversation financière portant sur des sommes importantes ont été dévoilées, cette fois à la Société béninoise d’électricité. Selon des informations révélées par plusieurs médias, des cadres au sommet de cette société d’État sont en prison tandis que d’autres sont en fuite. Et pourtant, c’est pour assurer une meilleure gestion que le chef de l’État a confié l’administration de cette société à un expatrié.

À son arrivée au pouvoir en 2016, Patrice talon a engagé une lutte implacable contre la corruption dans l’administration publique. Étaient visés les acteurs politiques et administratifs d’abord les plus proches de l’ancien président Yayi Boni puis, de fil en aiguille, les cadres les moins importants. Il en a résulté le départ à l’exil de plusieurs personnalités politiques de l’ancien régime et des accusations de partialité dans la lutte contre la corruption dans la mesure où des acteurs suspectés de mauvaise gestion et qui se retrouvaient de l’autre côté semblaient être épargnés.
Quoi qu’il en soit la lutte engagée par le Président de la République avait donné des résultats. Créée pour l’occasion, la Cour de Répression des Infractions Economiques (CRIET) s’est toujours montrée impitoyables vis-à-vis des accusés qui comparaissent devant elle. Malgré cela, le mal a encore repris de plus bel, de nouveaux voleurs étant apparus pour prendre la place de ceux qui ont fui.
En réalité, l’histoire du Bénin montre que la lutte contre la corruption a été la préoccupation de tous les régimes. C’est en effet en 1964, soit quelques années après les indépendances que les premières tentatives d’en venir à bout du mal ont été entreprises avec le président Justin Ahomadégbé. Mathieu Kérékou avait poursuivi dans la même lancée suite à son coup d’Etat. Successivement, Nicéphore Soglo, Kérékou II et Yayi Boni ont créé des organes dans le même but mais à chaque fois, c’est l’échec qui sanctionne les efforts.
La corruption au Bénin est un mal comparable à un animal à plusieurs têtes et plusieurs bras tentaculaires et qui devient plus féroce plus menaçant à mesure qu’on ne le combat point dans ce contexte. Il n’est pas exagéré d’être pessimiste quant à l’issue de programme de lutte contre la corruption engagée par les chefs d’État successifs. Et le régime Talon risque de ne pas faire l’exception car déjà les cadres autour de lui ont observé tout en étudiant toutes les failles du système. Ce qui justifie le retour à de la corruption.

Le FMI avait raison


Dans un dernier rapport sur le « diagnostic de la gouvernance » paru en Février 2023, d’après la publication du média béninois, La Nouvelle Tribune, le Fonds Monétaire International (FMI) a soulevé des insuffisances par rapport à la lutte contre la corruption au Bénin. « Ledit rapport met en lumière les insuffisances du cadre juridique, le manque de protection des donneurs d’alerte, les conflits d’intérêt et l’obligation de dépôt et de la déclaration du patrimoine. Tout ne va pas si bien au Bénin en matière de lutte contre la corruption. En dépit des efforts fournis par le gouvernement et qui lui ont permis d’avoir la très enviable 72è place sur 180 de Transparency International (TI)- après avoir gagné six (06) points par rapport à l’année 2021- il reste encore beaucoup à faire. », a écrit le média béninois.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires