Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Loi d’amnistie : Mouvance et opposition en accord ?

 Loi d’amnistie : Mouvance et opposition en accord ?

Introduite par le parti Les Démocrates (LD), la proposition de loi d’amnistie soulève des débats politiciens dont l’issue ne fait aucun doute.

Déposée dès le lendemain des élections législatives de janvier 2023, la proposition d’une loi d’amnistie est enfin sortie des tiroirs de l’Assemblée nationale pour examen. En marge de l’annonce faite par les députés de l’opposition, l’information fut confirmée le 15 novembre à Porto-Novo, par le porte-parole du président de l’Assemblée nationale. Selon Vitali Boton la proposition est actuellement en étude par la Commission des Lois et son examen sera à l’ordre du jour avant fin 2023.

Cette loi offre une base juridique au président de la République pour libérer les prisonniers politiques dont les plus connus sont Reckya Madougou et Joël Aïvo, mais aussi pour l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre des personnalités politiques, pour la plupart, membres de l’administration de l’ancien président Yayi Boni.

Aussitôt l’annonce faite, des questions fusent de toutes parts quant à l’aboutissement de la démarche de Les Démocrates (LD). En effet, publiquement, certains députés proches du pouvoir y trouvent à redire, notamment sur l’attitude de leurs collègues de l’opposition. C’est le cas de Nicaise Fagnon, qui reproche aux LD d’avoir manqué de diplomatie dans leur démarche. Quant au fond et dans les coulisses, les parlementaires semblent s’accorder sur le fait que le maintien du statut quo n’arrange personne.

Le paysage politique béninois est caractérisé par une recomposition perpétuelle. Aujourd’hui dans des blocs antagonistes, plusieurs députés peuvent bientôt se retrouver au sein d’un même ensemble, surtout que le pays se dirige vers une élection présidentielle qui verra un nouvel homme arriver à la tête de l’Etat. Rien que cette perspective oblige les parlementaires de la mouvance à considérer avec bienveillance la question de la libération des détenus et du retour des exilés

Cela, d’autant plus que le président Patrice Talon ne semble pas s’y opposer. A plusieurs reprises, il a exprimé déjà le souhait de voir son second et dernier mandat se dérouler dans une ambiance d’harmonie avec toute la classe politique. Vu sous cet angle, il est tout aussi bénéficiaire de la loi d’amnistie lorsqu’elle sera adoptée d’autant qu’elle lui permet de sauver la face à travers une décrispation faite en vertu d’un dispositif juridique spécial.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires