Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

9ème édition des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité : Pour promouvoir l’oralité, le conte et le slam en particulier

 9ème édition des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité : Pour promouvoir l’oralité, le conte et le slam en particulier

Elle brillera encore de mille feux cette année. La 9ème édition des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO), une initiative de l’Association socioculturelle Katoulati va encore tenir le pari d’une bonne organisation. A 72 heures du démarrage, le Comité d’organisation a dévoilé les grandes lignes du rendez-vous biennal du conte et de la diversité culturelle qui s’annonce très épique. Ce sera du 24 novembre au 10 Décembre 2023.

Plusieurs villes du Bénin auront l’opportunité de découvrir les différents tableaux copieusement préparés et assaisonnés pour émouvoir mais également donner de la vraie sensation de l’originalité des arts de l’Oralité et de la diversité culturelle (Conte, récit, slam, chants, paroles de griot, etc.) aux passionnés et curieux qui feront le grand déplacement. La magie de cette festivité qui détient une marque de fabrique exceptionnelle est « Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité », fruit de la créativité du génie, Tonakpon Patrice Toton, va encore égailler plus d’un.


« I have a dream (traduit en français par « J’ai fait un rêve, »). Juste pour vous dire que RIAO, c’est une histoire d’amour. Parce que, les artistes et acteurs mettent du cœur pour sa suivie. Comme vous le savez, une seule main ne peut pas applaudir et un seul arbre ne peut jamais former la forêt. En résumé, RIAO, c’est une famille formée des personnes attachantes et aimables», a déclaré avec une humilité parfaite, Tonakpon Patrice Toton, président de l’Association socioculturelle Katoulati avant d’ajouter : « Je suis admiratif devant l’évidente préparation et l’ancrage du comité d’organisation et de tous les acteurs culturels qui y mettent de leurs siens pour la beauté de l’édition 2023 ».


A sa suite, Estamine Mito-baba, Directrice Générale, Chargée des communications, des RIAO-2023 dira que : « Les Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité, c’est la biennale du conte, de la diversité culturelle, et c’est également un festival qui reflète le visage actuel des arts de l’Oralité en Afrique et dans le monde. ». Et la 9ème édition poursuit-elle se tiendra « dans une dizaine de communes notamment Cotonou, Abomey-Calavi/Ouèdo, Porto-Novo, Ouidah, Bohicon, Dassa-Zoumè, Glazoué/Sokponta, Savalou, Parakou, Natitingou et va regrouper 10 artistes nationaux et 15 artistes internationaux, soit 25 conteuses, conteurs, slameus, slameuses, musiciennes et musiciens, provenant de 06 pays à savoir : Bénin, Togo, Burundi, Canada, France, Martinique ».
Le thème principal des RIAO-2023 annonce-t-elle est « Révéler les matrimoines, valoriser les patrimoines, par les imaginaires et les traditions orales, pour un développement humain et durable ». A cet effet, une table ronde sera organisée sur le sous-thème « Matrimoine, raconte-moi une histoire ». Ce sera d’après la Directrice Générale des RIAO-2023 un temps « de réflexion, de partage de connaissances, de vécus et de témoignages autour des questions liées aux héritages que les “Femmes” et les “Mères” ont légués au monde, avec la participation et l’implication des femmes artistes et d’autres invités des RIAO-2023, un moment fort pour marquer le lancement des RIAO-2023 à Ouidah ce samedi 25 novembre 2023 au CCRI John Smith. Une dizaine de spectacles de conte, de slam et de musique, dans le format “ Les grandes nuits des RIAO ».


Et ce n’est pas tout. Il aura entre autres : le Programme Conte et Slam à l’école et une Tournée Conte et Slam à l’école. L’activité à l’en croire va concerner plus de 60 représentations de spectacles de contes éducatifs et thématiques dans une trentaine d’écoles et lieux socioéducatifs (des orphelinats, des bibliothèques et des centres socioéducatifs et sanitaires) ».
L’objectif, précise Estamine Mito-baba, est d’agir à développer le projet « Conte et Slam à l’école » dans les écoles, les lycées et collèges, pour promouvoir le conte et le slam, et par ce biais sensibiliser les jeunes sur des thématiques sociales et sociétales notamment la littérature de jeunesse pour cette édition ; Un atelier « Fais ton slam » et autre sur la pratique du conte.


C’est d’ailleurs ce programme riche et intéressant qui a séduit en 2021 Christine Bolduc, des productions muses et chimères. Raison pour laquelle, la Canadienne a décidé de participer pour une deuxième fois de suite à cette festivité. Elle n’a d’ailleurs pas caché sa joie d’être de la partie en cette année 2023. «Depuis 2021, une grande histoire d’amour entre Canada, Québec et le Bénin. J’ai trouvé l’organisation exemplaire. Pour les participants, tout est fluide. Les spectacles, les interventions et les formations sont bien organisés. Je suis contente d’être de la partie », a-t-elle laissé entendre.
Occasion pour Tonakpon Patrice Toton de rebondir en remerciant les partenaires, les uns et les autres, tout en donnant rendez-vous à tous sur les terrains des spectacles.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires