Ligue pro de volleyball: La fédération béninoise innove

 Ligue pro de volleyball: La fédération béninoise innove

Depuis quelques mois le sport béninois est engagé sur un vaste chantier de réformes. Et le volleyball ne veut pas rester en marge de ce nouveau départ. A cet effet, le comité exécutif de la Fédération béninoise de volleyball sous le leadership de son président Ali Yaro a tenu une importante réunion avec tous les clubs inscrits pour le championnat professionnel  samedi  27 mars dernier à Bohicon. D’importantes décisions ont été prises dont la professionnalisation du championnat de l’exercice 2021 qui sera lancé le 17 avril 2021 sur tout le territoire national.

Cela fera bientôt un an qu’ils n’ont plus tenu des assises avec la présence physique de tous les membres du comité exécutif. La raison de cette léthargie est bien évidement la pandémie du Covid-19 qui avait mis tout à l’arrêt. Ils se sont réjouis de la reprise des activités sportives autorisées par le gouvernement et c’est à juste titre qu’au cours de la réunion de Bohicon, la part belle a été consacrée à l’activité phare de la fédération qui reste le championnat national cette fois ci sous le sceau des réformes.

Ainsi donc le championnat national de volleyball saison 2020-2021 change de dénomination et devient la Ligue Professionnelle (Ligue Pro). Elle se jouera en linéaire aussi bien en hommes qu’en dames en aller-retour sur environ 4 mois. « Nous sommes à l’ère de la professionnalisation où les clubs sont gérés  par des sociétés de droit commun qui ont des contrats avec des associations affiliées à la Fédération. Ce championnat disais-je se jouera avec 7 clubs en hommes (USB Sakare de Parakou, Real sport de Parakou, Adjidja, Allada, Finances Vbc, Énergie et As Cotonou) et 4 en dames (Usb Étoile filante de Parakou, Vesos, Adjidja et Allada) tous des habitués de la compétition », a précisé le président Ali Yaro.

Les hostilités démarrent le 17 avril

La 1ère journée de cette phase aller est fixée au 17 avril prochain et prendra fin le 30 Mai. A l’issue de la phase retour les clubs classés 1er seront déclarés champion du Bénin. Au niveau du comité transitoire qui est chargé de gérer la Ligue pro tout se met déjà en place et les clubs sont à l’étape des derniers réglages. Les villes de Parakou, Cotonou et Porto Novo vont accueillir les rencontres de ce championnat nouvelle version. Une bonne note pour la Fédération béninoise de volleyball qui est déjà au rythme des réformes et n’attendent que les accompagnements suivent pour permettre aux athlètes de donner le meilleur d’eux même pour un meilleur rayonnement du volleyball béninois au-delà de nos frontières.

Quid du championnat amateur ?

Les ligues régionales ont été sollicitées pour l’organisation de la Ligue Pro et aussi instruites pour le championnat amateur qui se jouera avec tous les autres clubs qui n’ont pu encore se conformer par rapport aux réformes en cours.  Ce championnat se jouera sous l’ancienne formule c’est-à-dire après les phases régionales il y aura une phase finale groupée. Le Comité Exécutif a profité pour rendre effectif les appuis financiers aux différentes ligues régionales dans le cadre de l’organisation des différents championnats (ligue pro et amateur) et d’autres éventuelles activités.

Source : Cell com/Fbvb

26 vues

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *