Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Ligue pro : Aspac FC tire son épingle du jeu

 Ligue pro : Aspac FC tire son épingle du jeu

La phase de zone du championnat béninois a pris fin le week-end du 28 au 29 janvier 2023. Parmi les 16 clubs qualifiés pour la Super Ligue Pro figure Aspac FC. Le club du Port Autonome de Cotonou a terminé 3è de la Zone C dominée par Coton FC, Champion du Bénin en titre. Retour sur une première partie de saison négociée par les Bleu et blanc.

Le démarrage de la saison fut timide mais comme un moteur diesel, la machine de l’Aspac a pris doucement ses repères pour finir sa course en toute tranquillité. Tout a commencé par les matchs tests sans éclats. Deux cuisantes défaites 3-1 à chaque fois contre Dadjè FC et Loto Popo. Certaines mauvaises langues ont tôt fait de décrier le staff technique mais Malick Touré et son Directeur sportif, Serge Lamaré Mongbet n’ont de cesse clamé « nous sommes au début de la préparation. Le travail se poursuit ». Dans la foulée, les Portuaires ont gagné le Tournoi de mise en jambe organisé par le Port Autonome de Cotonou. Certes, le jeu n’était pas encore bien fluide et attrayant mais on notait déjà les prémices d’une bonne organisation défensive et beaucoup de résilience.

Le démarrage canon en championnat

Le début de saison est presque parfait. Trois matches et trois victoires de rang. Les Bleu et blanc ont d’entrée surclassé l’As Police (3-1) à domicile avant de disposer de Aziza (0-1) et conclure une autre balade (3-1) à Toffo face à Sitatunga de Calavi. Après cette série de victoire, un passage à vide sera noté de la 5è à la 7è journée avec une défaite (1-3) chez le leader et champion en titre Coton FC à Ouidah et deux nuls (0-0) respectivement contre Requins et Ofmas Sad. Avec quelques autres matchs bien négociés le club termine la phase aller à la 3è place avec 14 points. Au retour, les poulains de Malick Touré ont su prendre les matchs les uns après les autres et parviendront à obtenir le ticket qualificatif à deux journées de la fin de la phase zonale. Le bilan de 16 matches joués donne 28 points pour 07 victoires, 07 nuls et 02 défaites. Contrairement aux statistiques affichées en match de préparation où les chiffres paraissaient assez faméliques en attaque, l’Aspac a montré un bon visage (20 bp et 10bc +10). Balla Allabani reste de loin le meilleur artificier du club avec 07 réalisations. Mohamed Bachirou, en bon capitaine, a conduit le navire avec de belles prestations en milieu de terrain. Mais que dire de Promise Soglohu, le ghanéen. Il aura, sans doute, été l’un des trois meilleurs éléments de Aspac FC sinon le meilleur de cette phase zonale sans oublier la paire défensive Adam Adou et Fawaze Salifou. Ils ont vraiment assuré devant Bertrand Nkoué, le gardien de but. Pas titulaire en début de saison, le garçon a su tirer son épingle du jeu avec des arrêts décisifs et surtout des pénaltys stoppés.

Malick Touré, le cerveau

Jeune et ambitieux ! Le coach de l’Aspac l’est et l’assume. Après une première saison d’observation et une seconde où il verra la qualification lui échapper de justesse à la dernière journée en 2021-2022, le jeune technicien a qualifié l’Aspac pour la Super Ligue Pro sans crier gare. Du statut de pompier Malick Touré est passé à celui de titulaire et de “taillé pour le job “. Leader par son discours motivateur et toujours dans la recherche tactique, le coach Malick a su bâtir une équipe décomplexée pour enfin parvenir à ce résultat confirmant les propos du Président de l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou. « Nous avons des joueurs de qualité et un staff compétent » avançait Frédy Gandaho à l’issue du Tournoi de mise en jambe remporté en septembre 2022 par Aspac FC contre Dragons (0-0, 3-1)

Des ambitions pour la Super Ligue Pro

Qualifié pour la Super ligue Pro à l’issue de la 16è journée après la victoire 2-1 contre Ofmas Sad, le coach du club portuaire n’a pas caché ses ambitions pour la phase suivante, la plus attractive du championnat béninois. Il s’agit d’occuper une des deux places qualificatives pour l’une des deux compétitions africaines : « Il y a de joie on est ému parce que ça fait quand même deux éditions qu’on passait à côté pour rien du tout. Vous permettrez que ma foi me permette de rendre grâce à Dieu aujourd’hui est dans la joie. On va savourer cette qualification-là mais je voudrais annoncer tout de suite que Aspac n’est pas en Super Ligue Pro pour faire piètre figure. On va pour jouer les premiers rôles et vous constatez qu’on a les éléments pour. Nous allons jouer crânement notre chance et après on fera le bilan à la fin » a indiqué le technicien béninois. La Super Ligue Pro regroupe les 16 meilleurs clubs issus de la phase zonale à raison de quatre (04) par zone. Elle se joue en tournoi linéaire aller-retour.

D. TOLOMISSI

Articles similaires