Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Les Vœux : Sens et portée, y croire ou non?

 Les Vœux : Sens et portée, y croire ou non?

L’orée d’une nouvelle année s’accompagne toujours des souhaits et vœux. Comme il est de coutume, l’année 2023 ne fait pas exception à cette norme de bienséance sociétale à laquelle s’adonnent les hommes. Mais il est important de s’arrêter et de comprendre le sens réel et la portée des vœux formulés par les uns et les autres.

‘’Bonne et heureuse année, succès et prospérité ; santé de fer, peu de travail et beaucoup d’argent ’’ sont entre autres les messages et souhaits qui circulent sur les messageries ou formulés ici et là. Tout le monde souhaite les vœux. Mais qu’est-ce qu’un vœu ? « Un vœu est un souhait que quelqu’un adresse à un autre à une occasion. Soit lors des fêtes de fin d’année ou des célébrations d’anniversaire et même de deuil. C’est un désir de cœur que l’on exprime par la parole » a défini Agossou Sagbo, psychologue-clinicien et youngien de formation, interrogé par nos confrères de Radio Capp Fm. C’est donc tout naturellement que les souhaits pleuvent comme la rosée, caractéristique de la période d’harmattan. Pour nombre de personnes, c’est la moindre des choses. « Souhaiter des vœux à l’occasion d’une nouvelle année à quelqu’un, c’est envoyer des ondes positives dans la vie de la personne » estime Dossou, la cinquantaine environ. « C’est un événement qui suscite les vœux mais il vient juste couronner un événement selon le psychologue ». Il ajoute : « Cela n’a juste qu’un sens d’affection ni plus ni moins ». Une théorie que partage un autre usager « Non, non et non ! Moi je ne crois pas aux vœux car pour la réalisation de quelque chose il faut croire et je n’y crois pas » martèle-t-il. Même son de cloche chez Gilles « Pour moi, la réussite d’une année dépend de comment toi-même tu l’as commencée et comment tu t’y es préparée. Des objectifs que tu t’es fixés ». Il est catégorique « les vœux n’ont rien à avoir dans l’atteinte des objectifs ». Mais d’autres vont nuancer «Les vœux sont sincères, cela accompagne vraiment au cours de l’année » insiste dame Laurette pour qui les vœux ont leur place dans la destinée de l’homme.

Partant du postulat que le vœu est un désir souvent inconscient du cœur et exprime une émotion, le psychologue va balayer la théorie selon laquelle les vœux ont une part active dans l’accomplissement des projets de celui en faveur de qui ils sont formés. « L’effet des vœux ne dure pas longtemps parce que les conditions pour ses réalisations sont souvent superficielles ».  Il avance le déphasage entre les intentions et les paroles formulée souhaitées « pendant que je dis à mon frère ou à ma sœur bonne et heureuse année alors que dans mon cœur je ne désire pas que ce que je lui souhaite arrive, il y a de fortes chances que cela n’arrive pas » se justifie-t-il avant de conseiller les paroles ne suffisent pas. Le psychologue va insister sur l’action « le dire ne suffit pas, il faut joindre le faire. Il faut faire ce que l’on doit faire, il faut y mettre la volonté et s’engager résolument pour que le désir, même s’il n’est pas exprimé, puisse s’accomplir »

Il faut préciser que les vœux sont différents des paroles de bénédiction ou de malédiction dont les effets sont différents en fonction des personnes qui les prononcent.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires