Les fruits: Des micronutriments indispensables à l’Homme

 Les fruits: Des micronutriments indispensables à l’Homme

Pour ces besoins nutritifs, l’Homme se doit de consommer un certain nombre d’aliments dont les fruits qui sont des micronutriments importants pour le bon fonctionnement de son organisme.

Les mangues, l’ananas, les bananes etc. sont des fruits que l’on retrouve dans les marchés, les centres commerciaux et désormais dans les différents coins des rues. Ces fruits constituent une valeur nutritive pour le bien-être de l’humain puisqu’ils contiennent des substances telles que les antioxydants et permettent d’éviter un certain nombre de maladies dont celles cancéreuses.

Les fruits, des aliments négligés

Malgré leurs fonctions importantes, ces aliments sont très peu voire rarement consommés par les Béninois. Ce qui va à l’encontre des conseils nutritionnels de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), qui recommande la consommation minimum de cinq fruits et légumes par jour. Dans son livre intitulé ‘’Commander son corps par les aliments, l’eau et les fruits’’, le diététicien Serge Patrick Zinvoedo a rappelé le bienfait des fruits et surtout leurs richesses en antioxydant. Ce dernier dans un entretien accordé à un média béninois affirme que « les fruits ont un pouvoir très riche en antioxydant et permettent d’éviter certaines maladies que nous trimbalons chaque jour sans avoir une idée de leurs origines ». Pour ce fait, il demande aux Béninois de faire de la consommation des fruits une habitude « nous avons l’obligation d’insérer les fruits dans nos vies quotidiennes et de nos programmes alimentaires pour pouvoir lutter contre des maladies tels que le diabète, la tension, le cancer etc. »

Quand faut-il donc consommer les fruits ?

La consommation des fruits ne se fait pas de façon aléatoire. Bon nombre de personnes se demandent quand faut-il consommer les fruits ? Avant pendant ou après les repas ? A ces préoccupations, le diététicien informe qu’« il faut consommer les fruits avant de manger car manger en qualité, c’est de partir des fruits et aboutir aux résistants », fait-il savoir  et ajoute que « si aujourd’hui plusieurs personnes sont atteintes de l’hémorroïde, c’est simplement parce qu’elles ne démarrent par l’alimentation par les fruits ».

Des conseils…

Les fruits au regard de leur importance doivent régulièrement être consommés pour le bien des Hommes. Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, baobab…) se consomment très tôt le matin. Comme le souligne Serge Patrick Zinvoedo, il faut démarrer la journée avec les fruits riches en Vitamine C, à midi et renforcer par ceux riches en lycopène (la pastèque, la mangue…) et terminer avec les légumes dans la soirée. Ce qui permet selon ce dernier « permet de garder sa taille, sa forme et on évite l’obésité) ».

Aucun fruit n’est donc à négliger pour une bonne alimentation car l’organisme a besoin des antioxydants chaque jour.

Firmin KASSAGA

10 vues

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *