Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Les Démocrates à propos de la LEI: Médecins après la mort

 Les Démocrates à propos de la LEI: Médecins après la mort

Dans un communiqué rendu public mardi 18 avril, le parti Les Démocrates exprime son inquiétude face à la réalisation en cours de la Liste Electorale Informatisée (LEI). Si les inquiétudes exprimées sont légitimes, le parti semble être sorti de son silence trop tardivement.

Le principe de consensus qui, pendant longtemps a été considéré comme une exigence constitutionnelle n’existe plus notamment dans le processus de réalisation de la LEI, fait constater en substance le parti créé par les partisans de l’ancien président Yayi Boni. Ce parti exige la parité au sein des organes chargés du recensement des électeurs et de l’organisation du scrutin.

“La transparence veut que la liste électorale comme du reste, tout le processus électoral soit cogéré par l’opposition et la mouvance. Les textes de la CEDEAO, notamment le protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance en disposent ainsi et notre pratique électorale, depuis la Conférence nationale a consacré ce principe. Dans le propre intérêt du pouvoir et pour la crédibilité des législatives de 2023, la situation ne saurait rester telle à savoir l’absence de l’opposition sur toute la ligne du processus électoral. L’ANIP [l’agence nationale d’identification des personnes], organe administratif, de surcroît placé sous la tutelle de la Présidence de la République n’offre pas de garantie d’indépendance ni de transparence dans son fonctionnement”.

Après ce diagnostic, le parti dirigé par le député Éric Houndété exige la présence de l’opposition dans toutes les instances devant assurer la réalisation du processus électoral. Mais alors, une question se pose : où étaient les responsables de ce parti pour que ce soit maintenant qu’ils exigent leur participation à ce processus ?

Les organes de gestion du fichier électoral ainsi que les diverses structures en charge des élections ont été mises en place au fil des années passées. C’est donc depuis lors que toutes les exigences auraient pu être brandies.

Les Démocrates peuvent certes arguer du fait que leur parti n’existait pas officiellement mais tout de même les canaux pour faire entendre leurs voix existaient, surtout pour des acteurs politiques expérimentés que sont leurs responsables. Au moment où le gouvernement mettait en place la LEI en novembre 2021, Paul Hounkpè, Secrétaire général des Fcbe avait timidement exprimé le souhait que l’opposition soit inclue dans le processus mais depuis, il n’y a plus eu de lever de bouclier. Vu qu’il est anormal de changer les règles du jeu en cours de jeu, l’opposition doit se résoudre à subir les conséquences de son inaction en temps opportun.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires