Législatives 2023 : La LEI fait l’unanimité

 Législatives 2023 : La LEI fait l’unanimité

Halte aux polémiques! La liste Electorale Informatisée (LEI) est fiable. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des propos de Jean-Baptiste Elias, coordonnateur des travaux de l’audit de la Liste électorale.

Un grand pas vers les élections législatives 2023 moins contestées vient d’être posé. L’un des points d’achoppement entre l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip) et les différents acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin est levé. La fiabilité du fichier électoral. Aux dires de Jean-Baptiste Élias, il n’y a plus de doute après la réalisation de l’audit exigé par les parties prenantes. Les travaux se sont déroulés dans une ambiance parfaite qui a conduit à arrêter quelque chose qui nous permet d’aller aux élections le 8 janvier 2023 au Bénin. « Tout le monde autour de cette table s’est mis d’accord. Avec cette liste, nous irons aux élections dans de bonnes conditions pour que tout se passe dans la paix et la transparence » a déclaré le coordonnateur des travaux d’audit.

A l’en croire, toutes les divergences sont aplanies :« Les partis politiques ont exprimé leur préoccupation et nous nous sommes entendus sur les préoccupations des uns et des autres ». Il faut rappeler que cet audit est réclamé et obtenu par la société civile et les partis politiques. Cette étape franchie, les uns et les autres savent désormais à quoi s’en tenir. Au total, 6 599 223 potentiels électeurs sont attendus aux urnes le dimanche 8 janvier 2023.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires