Jeux mondiaux de Berlin Spécial Olympics 2023: Les athlètes béninois retenus

 Jeux mondiaux de Berlin Spécial Olympics 2023: Les athlètes béninois retenus

En prélude à la participation du Bénin aux jeux mondiaux de Berlin Spécial Olympics 2023, Spécial Olympics Bénin a organisé ses championnats nationaux. C’est le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo qui a servi d’arène aux différentes épreuves ce Vendredi  26 août 2022.

C’est par le défilé des athlètes suivi de  l’allumage de la Torche olympique et la montée des drapeaux du Bénin et de Spécial Olympics que les jeux ont été lancés. Une centaine d’athlètes venus de six communes du Bénin à savoir : Cotonou, Ikpinlè, Akpro missereté, Porto-Novo, Sakété et Ita Djèbou ont participé à cette compétition. Quatre disciplines étaient au programme cette année. Athlétisme, haltérophilie, boccé et cyclisme étaient au menu. A l’arrivée les meilleurs de chaque catégorie ont reçu des médailles. « Le niveau a monté et les performances se sont améliorées cette année » fait remarquer Moustapha Yaya avant d’ajouter « A Abu Dhabi, en 2018, le Bénin a remporté 02 médailles d’or et 03 en argent, le directeur spécial olympics Bénin espère une vingtaine de médailles à Berlin ».

Pour y arriver et faire une bonne préparation, la présidente du Conseil d’administration de Spécial olympics Bénin demande de l’attention pour les athlètes. « S’ils ont de l’encouragement et du soutien Ils vont doubler le nombre de médaille l’année prochaine » a laissé entendre Jocelyne Da Silva. « Le ministre des sports dans sa volonté de mettre en œuvre le PAG volet sports, souhaite que chacun de nous apporte le sien pour que Spécial Olympics puisse atteindre ses objectifs. Nous devons soutenir l’initiative. C’est pour cela que le ministre des sports a demandé à ce que nous puissions être présent pour suivre tout de près afin de permettre au ministère de jouer pleinement sa partition » a dit Félicien Hounkanrin, Directeur départemental des sports de l’Ouémé, représentant son ministre Oswald Homeky.

Au-delà du jeu et l’enjeu, voir les enfants se détendre a réjoui plus d’un comme le dit cette accompagnatrice. « C’est une bonne chose. On n’a pas demandé à avoir des enfants pareils. Et quand ils sont venus c’était un petit souci pour nous. Cette initiative est très bonne. C’était merveilleux de les voir courir. Ma fille a remporté deux médailles d’or et une en argent » a confié la maman de Ronelle Fandohan.

Les jeux ont également connu la présence du Comité national olympiques et sportif béninois (Cnos-Ben). Là où il y a le sport, le comité ne peut pas être absent a déclaré son secrétaire général avant de saluer  l’initiative. « Spécial Olympics abat un travail extraordinaire et cela mérite d’être reconnu et soutenu. Nous sommes sur la bonne voie de l’humanité du sport » a dit Fernando Hessou, Secrétaire général du Cnos-Ben. A l’issue des jeux, 17 meilleurs athlètes sont retenus et vont représenter le Bénin aux jeux de Berlin du 17 au 25 juin 2023. Le plan de préparation va démarrer en Novembre prochain. Il faut signaler que l’organisation a connu la participation active des volontaires.

Damien TOLOMISSI

Liste des athlètes qualifiés pour les jeux mondiaux 2023

Athlétisme

1 Donald Adjovi (F)

2-Raymond Fatchinan (G)

 Bocce

1-Servie Tebekou (F)

2-DAHANOU Doris (F)

2-Frederic Dekpon (G)

 Cyclisme

1-Bénédicte Haikou (F)

2- Candide Adjogbla (G)

 Haltérophilie

1-Jacques Adannou (G)

2-Modeste Affamé (F)

 Badminton

Reste à venir

Articles similaires