Handball : Des innovations pour la nouvelle saison

 Handball : Des innovations pour la nouvelle saison

Après plus de 18 mois d’arrêt d’activités, la saison sportive est désormais lancée au niveau du handball béninois. Une information apportée par le président de la Fédération Béninoise de Handball (FBH), Antoine Bonou au détour d’une conférence de presse tenue le vendredi 14 Mai 2021, à l’auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif du Bénin, sis au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou.

La saison sportive du handball béninois est déjà ouverte depuis le samedi 15 mai dernier. La particularité de cet exercice 2021, d’après le président Antoine Bonou est qu’il s’ouvre avec des réformes pointues pour le bonheur de la discipline. «La saison du handball s’ouvre avec des réformes qui augurent d’un meilleur lendemain», a-t-il déclaré avant d’ajouter «Depuis notre Assemblée générale à Ouidah où nous avons reçu l’accord des congressistes. Ce qui nous a permis de  faire des efforts conséquents pour aboutir à ce que nous sommes venus vous présenter». Puisque, va-t-il expliquer, «le Bénin sportif est dans une dynamique de professionnalisation et le handball ne saurait rester en marge».

C’est pourquoi fait-il savoir que le championnat professionnel démarrera le 19 juin 2021 en deux étapes avec 7 clubs masculins et 4 clubs féminins professionnels en respect aux nouvelles réformes. « Une première phase dite zonale qui permettra aux athlètes de se mettre en jambes et une seconde phase qui se déroulera en linéaire en deux phases nationales 1 et 2 », a indiqué Antoine Bonou. Et vu que le nombre de clubs, en principe qui devrait y prendre part seront huit et qu’actuellement, ils ne sont que sept inscrits, aucun club ne descendra pour le moment. «Si à l’issue du championnat amateur, le club champion répond aux critères, il sera monté pour combler le vide», a renchéri le Premier vice-président, Serge Acakpo

Par la même occasion, le président Antoine Bonou a annoncé que les passionnés du handball béninois auront droit à plusieurs championnats des catégories d’âge, notamment des  benjamins. « La nouveauté sera le tournoi des benjamins car notre souci majeur est de préparer la relève. », a-t-il confié tout en précisant « Notre souci majeur est d’animer une saison bien pleine pour aguerrir nos équipes afin qu’elles soient aptes à renouer avec les compétitions africaines ». A en croire, le Président de la Fédération Béninoise de Handball, pour toutes les phases nationales, elle a opté pour les formules groupées pour rester coller aux réalités des championnats d’Afrique mais toutes les dispositions seront prises à chaque fois pour gérer au mieux l’aspect sanitaire dans ce contexte de covid 19.  « Tous les voyants sont au vert pour que les activités puissent prendre leur envol et se tenir non seulement rigoureusement mais aussi que tous les championnats prennent fin en août pour laisser place aux coupes notamment, la coupe du Bénin et les différents challenges », a-t-il affirmé.

La rencontre inaugurale

La saison sportive 2021 du handball béninois a été effectivement lancée ce samedi 15 mai 2021 dans la cité historique  d’Abomey avec à la clé une rencontre inaugurale qui a mis aux prises les cadets de Flambeau d’Abomey à ceux de Synergie Hbc. Un match remporté par les garçons de Synergie sur le score de 32 contre 23. “C’est un match passionnant malgré le score à l’arrivée. Ce qui veut dire que les joueurs n’ont pas perdu la main malgré cet arrêt d’activités dû au coronavirus”, a confié Serge Akakpo, premier Vice-Président de la Fédération  Béninoise de Handball. ” Nous avons voulu lancer la nouvelle saison par la rencontre des cadets car ce sont eux qui constituent la relève de demain”, a-t-il précisé.

A noter que le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball a saisi l’occasion du lancement de la saison pour procéder à la remise des ballons de compétition aux  équipes de la ligue du centre engagées dans les différents championnats tout en octroyant une subvention au bureau de cette ligue dans le cadre de l’organisation des phases départementales.

Profitant de cette sortie médiatique, comme elle l’a fait 24 h plutôt lors de la conférence de presse, la Fédération Béninoise de Handball a procédé à la remise de matériels sportifs et de subventions aux ligues pour leur permettre de mener à bien leurs activités.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires