A la découverte d’un faiseur de stars: Eliezer Lonou dit “Maik “

 A la découverte d’un faiseur de stars: Eliezer Lonou dit “Maik “

Le papa des faiseurs de stars ou le lion artistique comme il se fait appeler, Eliezer Mahouton Lonou dit Maik est un acteur culturel béninois. Très effacé des scènes, cet acteur professionnel avéré du showbiz béninois et international joue depuis plus d’une demi-décennie un rôle très important dans l’éclosion des artistes du 229.

Il fait partie des hommes de l’ombre qui font la promotion des artistes.  Eliezer Mahouton Lonou dit “Maik” n’a que d’yeux pour le travail bien fait et a su se tracer son propre chemin.  Un parcours pas des moindres qui force l’admiration. Car en cinq années ce jeune acteur culturel a fait avec de grands noms de la musique béninoise et internationale des stars dont on peut dire que certains sont les produits de Maik. « Je suis un homme de l’ombre qui travaille à la détection, l’éclosion et à l’accompagnement des talents dans le monde des arts et de la culture. Cela fera bientôt cinq ans que j’ai démarré au bas de l’échelle comme tout le monde en étant juste l’homme à tout faire de certaines grosses pointures de la musique au plan national », fait-il savoir avant d’ajouter « J’ai eu le privilège de travailler et de continuer à le faire avec certains artistes chanteurs béninois et internationaux. Au nombre de ces derniers: Sirano Afopkaganon, le groupe CCC, Sessimè, Faty, Assane SAS, Sweet Glory, Nikanor, Eissy, Togbè Yéton, kardinal Ricky, Vano, Ralami, Niyi Kossiberu, Sima Sheyi Raphaël, Ericamour Yovogan, Sodick Alao, Xtime, Adufê, Yumi, pour ce qui est des artistes béninois et Mike Alabi, le groupe Tâche Noir, Bebi Philip et autres à l’international ».

Un manager de la grande école ‘’Auguste Amoussou’’

Ayant une grande passion pour la musique et les mélodies en particulier Maik a longtemps fait preuve de guitare, apportant ainsi son aide à un certains nombres d’artistes sans rien attendre en retour, avant de se résoudre à découvrir les autres métiers connexes autour du musicien dont celui de manager d’artiste. A l’en croire, il a été orienté dans le domaine par une personne que l’on ne présente plus au Bénin quand on veut parler de la promotion des artistes sur le plan local y compris la sous-région. Il s’agit de Auguste Amoussou qui a été la première personne à lui tendre la perche du management. Ce qui lui a permis de signer son entrée dans l’arène des managers d’artistes.  « Il m’a spontanément pris sous ses elles tout en me montrant les différents modes de fonctionnement et du management du showbiz » clame-t-il en parlant du rôle d’Auguste Amoussou dans sa jeune carrière dans le secteur culturel. « Il est mon parrain et je lui dois énormément », confie-t-il. 

L’homme des médias

Maik, n’est pas seulement un faiseur des stars pour ceux-là qui le connaissent. Homme des médiats, il est journaliste cadreur monteur, mais aussi chargé artistique des chaînes ADO TV et FM et promoteur de l’émission ” Stars de l’ombre “. S’il s’est attaqué au monde des médias, c’est pour maîtriser les rouages de ce métier et pour au mieux assurer sa fonction de chargé de communication des artistes, mais aussi se créer de nouveaux contacts. Très attaché aux différentes corporations dont il fait partie, Maik ne cesse de poursuivre ses ambitions qui sont de : d’accompagner, de conseiller, d’assister, d’orienter et de manager les artistes afin de les emmener au sommet et faire d’eux de véritables stars. « Depuis tout petit, je suis passionné des images. J’étais fasciné par ce travail d’assemblage des images », se souvient-il avant de souligner « Aujourd’hui je prends du plaisir à l’exercer. Je suis toujours à la quête du savoir pour m’améliorer. Car c’est un métier très exigeant ».

Le concept “Stars de l’ombre”

Bientôt deux ans, Eliezer Mahouton Lonou dit “Maik ” a initié une émission diffusée sur YouTube dénommée “Stars de l’ombre”, un concept qui vise à mettre en lumière les stars de l’ombre sur tous les plans : artistique, sportif, culturel, etc. Cette Web-émission depuis sa création a enregistré plusieurs stars de l’ombre tel : Fifi Fender, Auguste Amoussou, Légende Beatz, le réalisateur Cass Lee Etc.  Ce jeune acteur culturel ne cesse de mettre à la disposition des artistes émergents son dynamisme ajouté à son savoir-faire. Une véritable aubaine pour les futures stars de la musique béninoise.

Firmin KASSAGA

Articles similaires

1 Commentaire

  • Félicitations à vous et vraiment c’est pas facile de gérer déjà sois même un enfant mais là en gérer tout un monde du courage et merci pour tout ce que vous faites. Dieu vous aide.

Les commentaires sont fermés.