Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Gestion des structures étatiques : Étrangers comme nationaux?

 Gestion des structures étatiques : Étrangers comme nationaux?

Ces dernières semaines, des vagues de scandales financiers secouent des structures étatiques. Ces actes de mauvaise gouvernance n’épargnent pas ces sociétés qu’elles soient dirigées par des nationaux ou des étrangers. Dès lors la question du choix des compétences étrangères pour administrer les grandes structures béninoises se pose.

Les indicateurs semblent être à l’orange. Après les dossiers Anatt, Carlos Dgi, voici les scandales Sbee, Cnls-Tp et autres. Comme par le passé, des responsables sont trempés dans la mauvaise gestion et la corruption. Alors que nombre de Béninois s’inquiètent de la trajectoire que prend la courbe sur le tableau de l’indice de perception de la corruption, d’une part et d’autres de la moralité des dirigeants de ses entreprises, Wilfried Léandre Houngbedji a affiché son calme naturel face la presse. Dans son traditionnel point de presse consécutif au conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement béninois a indiqué qu’il n’y a pas péril en la demeure. L’Etat a fait ce qu’il devrait. « Les enquêtes de moralité sont des présomptions d’intégrité. Une fois en situation, il appartient au cadre positionné de faire preuve de cette intégrité dont il est crédité » a laissé entendre le porte-parole. Pour lui, la dynamique du gouvernement est de doter les administrations de cadres prédisposés à la fonction au moyen d’un processus de sélection très rigoureux. « L’objectif de la démarche qui consiste pour le gouvernement, à procéder par appel à candidatures, à faire le tri, à faire passer des entretiens, des tests psychotechniques aux postulants, le tout parachevé par des enquêtes de moralité avant leur inscription au fichier national, leur tirage au sort, puis leur nomination est de disposer de cadres compétents et aussi intègres »a-t-il confié. Il a surtout insisté sur la bonne conscience individuelle des acteurs : « Si les faits de détournement sont avérés, cela voudra dire que le gouvernement a eu raison de tout temps de considérer que la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance restent une affaire de tous les jours. Cela n’a jamais été un combat définitivement gagné »

Le ver est-il dans le fruit ? 

L’expertise étrangère est-elle toujours nécessaire ? C’est ce que se demandent certains analystes. Dès son avènement, le gouvernement de la rupture a opté pour la collaboration extérieure dans la direction des affaires du pays. En dehors du manque d’expertise locale il y avait l’idée sous-entendue de contrée la mafia de la corruption et de la mauvaise gestion. Mais force est constater que la ponction des ressources de l’État est loin d’être éradiquée.

Il est donc important de se poser et regarder la chose de plus près et chercher la solution idoine à ce mal atemporel qui ronge les nations sous tous les cieux et freine inexorablement le développement des pays sous les tropiques. Est-ce à dire que la méthode a échoué ou toutes les failles ne sont pas encore descellées afin de véritablement verrouiller les vannes ?

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires