Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Football – Arbitrage: Le sifflet béninois de retour au premier plan !

 Football – Arbitrage: Le sifflet béninois de retour au premier plan !

Le sifflet béninois retrouve ses couleurs. Le Bénin compte aujourd’hui 8 arbitraux centraux FIFA dont 3 dames. La fin d’une absence, fruit du travail.

Aujourd’hui, il est plus présent sur le continent africain…. Le sifflet béninois gagne depuis quelques années en confiance surtout après des instances internationales du football pour parler de la Confédération Africaine de Football et de la Fédération Internationale de Football Association. Longtemps resté dans le désarroi, depuis les belles prouesses de Bonaventure Codjia en Coupe du monde mais aussi à la Coupe d’Afrique des Nations, l’arbitrage béninois retrouve ses couleurs.

Les nouveaux juges du Bénin ont tous leurs diplômes.

Ils sont au total huit arbitres centraux reconnus par la FIFA. Il s’agit de Louis HOUNGNANDANDE, LIGALI Raphiou, AHOMLANTO Tanislas, Mohamed Issa, Kassa Daniel Luc. Dans le lot, 03 femmes à savoir Ligan Aurore, GOUCHOEDOU Béatrice et OFFIN Laurande. Beaucoup se trouvent dans l’Elite B, antichambre de l’Elite A, seul gage pour revoir des arbitres béninois aux commandes d’une rencontre de la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations et même de Coupe du Monde. Mais pour y arriver c’est qu’il faut travailler. Il est nécessaire d’accumuler les meilleures performances à travers des matches sur le continent. A cet effet, la commission des arbitres de la CAF leur confie la lourde tâche de certains matchs. Le moins que l’on puisse dire c’est que le sifflet béninois rempli bien sa mission.

Chez les arbitres dames, le sifflet retrouve aussi des couleurs

Récemment elles étaient au stade de Kegue aux commandes du Match Togo-Gabon du second tour des éliminatoires de la CAN féminine de football Maroc 2022. Aurore Ligan, seule dans l’Elite A et ses assistantes ont vécu une belle expérience. En mars, elles sont une nouvelle fois sollicitées par la CAF pour la rencontre Ghana vs Éthiopie comptant pour les éliminatoires de Coupe du Monde U-20 Costa-Rica 2022.   Mais quand on évoque le sifflet féminin au Bénin, l’on ne peut oublier Rosalie N’Dah. Elle a officié pour six Coupes du Monde Féminines (U20 et sénior), trois Jeux Olympiques et six Coupes Africaines des Nations Féminines. Elle est aujourd’hui dans la commission des arbitres de la CAF.

Les championnats nationaux, source de performance

Tous ses résultats coïncident avec la reprise des championnats nationaux de football masculin et féminin depuis 03 saisons. Les joueurs enchaînent les matches au même titre que les arbitres. Mais derrière tout ceci, se cache des hommes qui scrutent leurs performances. Eux ils travaillent dans l’ombre et rêvent comme tout le peuple béninois de voir le sifflet béninois retrouver ses lettres de noblesse. Et ça passe déjà par une présence à une CAN. Pourquoi pas celle en Côte d’Ivoire en 2023.

Blaise ADANKPO

Articles similaires