Festival Nù-tché 2022 : «MITƆNÙ » au cœur des créations artistiques

 Festival Nù-tché 2022 : «MITƆNÙ » au cœur des créations artistiques

Le compte à rebours de la 4e édition du festival Nù-tché est enclenché. Le Directeur départemental du Tourisme, de la culture et des arts de l’Ouémé, Gildas César Godonou, a lancé la cérémonie d’appel à candidature de l’édition 2022 de cet événement culturel annuel organisé par le Centre pour la promotion artistique et culturelle Nù-tché. Un lancement couplé avec la journée de réflexion et d’orientation initiée par les responsables du Cpac.

Le Festival Nù-tché 2022 aura lieu le 4 décembre prochain. Artistes comédiens et Troupes folkloriques sont fixés sur ce rendez-vous culturel annuel qu’organise le Centre de promotion artistique et culturelle (Cpac Nù-tché) à la faveur d’une conférence de presse tenue en marge de la journée de réflexion, initiative du comité d’organisation dudit Festival. La cérémonie a mobilisé des Têtes couronnées, artistes vainqueurs ou non ayant participé aux précédentes éditions ainsi que des passionnés de la culture tels que Jérôme Houssou de l’Internationl youth felloship (Iyf) et Sa Majestée Toï Assogba Aklan.

En effet, après trois éditions, la direction artistique du Cpac a décidé de réfléchir sur l’organisation. Un acte important et encouragé par le Directeur départemental du Tourisme, de la culture et des arts de l’Ouémé. L’évaluation est un exercice très capital pour toute organisation. Comme l’a dit Philippe Douste-Blazy, homme politique français, « On n’est jamais jugé sur un bilan, mais toujours sur sa capacité à se projeter dans l’avenir». Occasion choisie par le Directeur départemental du Tourisme de la culture et des arts de l’Ouémé Gildas César Godonou pour exhorter tous les acteurs pour perpétuer cet évènement. « J’espère que vous allez prendre de  meilleures résolutions pour que nous entendions et vivions toujours dans cinq ans, dans dix ans, que le Festival Nù-tché vit et s’est agrandi avec de grandes innovations », a  souhaité Gildas César Godonou.

Le thème du Festival international Nù-tché édition 2022 est « MITƆNÙ ». Les choses de nos pères. Comme pour dire, c’est à nous de prendre soin de notre héritage, en d’autres termes de notre patrimoine culturel immatériel. Aux Festivaliers « vous connaissez déjà le thème autour duquel vous êtes appelés à concourir. La balle est désormais dans votre camp. Donnez le meilleur de vous-même afin de révéler davantage votre talent et en même temps la richesse de la culture béninoise » a déclaré Gildas César Godonou avant de lancer officiellement l’appel à participation à la 4 e édition du Festival Nù-tché 2022.

La direction artistique de Nù-tché a profité de cette rencontre pour distinguer le Président d’honneur de la Fédération nationale des artistes du Bénin Liamidi AMOUSSA. « C’est un monsieur qui fait beaucoup pour la culture béninoise. Il est avec nous depuis le début de cette aventure et n’a jamais lésiné sur les moyens. C’est pour cela que nous avons décidé de l’honorer » a confié Denis Sèmassa Assogba, directeur du Cpac Nù-tché.

Patrice ADJAHO

Articles similaires