Enseignements maternel, primaire et secondaire: Le calendrier scolaire 2020-2021 connu

 Enseignements maternel, primaire et secondaire: Le calendrier scolaire 2020-2021 connu

ECOLE

(Les aspirants en cours d’emploi reconduits)

La rentrée scolaire 2020-2021 se précise et les différents états-majors dans tous les secteurs s’activent pour un bon démarrage. Du côté du gouvernement béninois, les ministères des Enseignements maternel, primaire, secondaire général, technique et de la formation professionnelle, à travers un arrêté interministériel, ont rendu public, le calendrier scolaire 2020-2021.

Patrice ADJAHO

Les établissements publics et privés ouvriront les portes à partir du lundi 21 septembre 2020 avec la pré-rentrée qui prendra fin vendredi 25 septembre 2020. La rentrée des classes proprement dite est pour lundi 28 septembre 2020. Le premier trimestre prendra fin mercredi 23 décembre 2020. Le deuxième trimestre est du 4 janvier 2021 au 31 mars 2021 alors que le troisième trimestre est du 12 avril au 1er juillet 2021. Selon l’article 2 de l’arrêté, les grandes vacances sont fixées du jeudi 1er juillet 2021 (après les cours de l’après-midi) au dimanche 10 septembre 2021.  Mais avant les grandes vacances, les écoliers et élèves auront droit à des congés. Ainsi, les congés de détente sont programmés du 19 février au 28 février 2021 alors que ceux de fin du deuxième trimestre sont programmés du mercredi 31 mars au dimanche 11 avril 2021. Par ailleurs, l’article 3 de l’arrêté interministériel précise que les activités pédagogiques reprennent effectivement dans tous les établissements scolaires publics et privés, le lundi 20 septembre 2021. Par contre, le calendrier des établissements techniques agricoles et celui des centres de formation professionnelle et d’apprentissage seront respectivement fixés par un arrêté, souligne l’article 4.

Il faut ajouter que les Inspecteurs généraux pédagogiques des ministères, la Direction de l’Enseignement maternel, le Directeur de l’enseignement primaire, le Directeur de l’Enseignement secondaire général, le Directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le Directeur des examens et concours sont chargés, chacun  en ce qui le concerne, de l’application des dispositions de l’arrêté interministériel.

Qui des aspirants en cours d’emploi…

Il faut dire que les aspirants ou enseignants pré-insérés en cours d’emploi seront reconduits pour la prochaine rentrée scolaire. C’est le moins qu’on puisse dire de la rencontre d’échanges qui a eu lieu entre le gouvernement béninois et les secrétaires généraux des confédérations et centrales syndicales la semaine écoulée. Leurs contrats seront donc renouvelés par l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Malheureusement, le gouvernement béninois resté muet sur  l’augmentation de leur salaire, leur prise en charge pendant les trois mois de vacances et leur participation aux journées pédagogiques et le paiement des primes à leur profit.

1 vues

Articles similaires