Éducation : Le collège « Les Sauveurs » récompense ses meilleurs élèves

 Éducation : Le collège « Les Sauveurs » récompense ses meilleurs élèves

Élèves, parents et enseignants ont communié ensemble le weekend écoulé. C’était à l’occasion de « La Soirée des Ambassadeurs 2022 » organisée par la direction du collège « Les Sauveurs ». Une première édition pour honorer les élèves du collège admis au Baccalauréat session de juin 2022.

Après l’effort le réconfort ! La direction du cours secondaire privé « Les Sauveurs » sis à Sènadé dans le 2e arrondissement de Cotonou a fait sienne cette assertion. Elle a initié une journée de détente à l’intention de ses bacheliers. Dans la salle de fête, apprêtée à cet effet, il y avait aussi les parents d’élèves et bien évidemment les enseignants et amis. Dans une ambiance bon enfant, ils ont communié avec le promoteur du Collège « Les Sauveurs » François Houndéton. Le fondé a justifié l’initiative par le besoin de se libérer de la pression de l’année dernière avant d’aborder celle qui vient. « La Soirée des Ambassadeurs 2022 » allie l’utile à l’agréable: Orientation des nouveaux bacheliers par des responsables universitaires, partage d’expériences, consécration de la promotion 2022 par leur parrain et accueil des nouveaux bacheliers par le bureau des anciens est le menu de la cérémonie.  « Nous avons profité de la séance d’orientation pour leur montrer que c’est fini avec l’école. Le bac marque la fin d’un cycle mais c’est le début d’une autre histoire. Nous avons organisé cette séance pour qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous. Il faut que les enfants soient informés » a précisé François Houndéton.

« Il a bien fait ». Ce sont ses désormais ex-élèves, premiers bénéficiaires qui en parlent. « Je suis émue par beaucoup de choses que j’ai apprises en l’occurrence l’orientation des filières. Je préfère l’université qui forme en numérique parce qu’on ne peut rien faire aujourd’hui sans Internet » argumente Vanessa, titulaire du Bac D, nouvelle ambassadrice de « Les Sauveurs ». Titulaire d’un Bac C mention Assez bien, Adebayo Houndéton a déjà choisi sa filière de formation, la médecine. Mais il confie rentrer à la maison avec un plus. « J’avais une idée précise sur ce que je voulais faire au départ mais avec les présentations d’aujourd’hui j’ai su que les professions intellectuelles ou de col blanc ne suffisent pas il faut savoir faire des métiers pratiques comme la couture, l’informatique pour avoir d’autres compétences »dit-il en qualifiant l’idée de son directeur d’ingénieux. Entre agape, prestations d’artistes et entretien sur le choix des filières, la soirée est saluée par les parents. « J’ai aimé l’ambiance dans laquelle nous sommes. D’habitude je viens à l’école pour m’enquérir de  comment les enfants évoluent et si ça ne va pas on essaie de réprimer. C’est fois-ci c’est la fête. C’est ça qui m’a le plus touché. Je suis content » confie papa Ogoudjobi. Vu les réactions des uns et des autres « L’objectif est totalement atteint » aux dires du promoteur du collège François Houndéton. Il faut préciser que la première édition de « La soirée des Ambassadeurs » du Cours Les Sauveurs » est placé sous le parrainage du docteur Roger Antoine Tohoundjo, Directeur général du centre de l’artisanat et d’expertise pour le développement de durable (CePED).

Arnaud  ACAKPO (Coll)

Articles similaires