Double confrontation Bénin- Tanzanie: Enjeux pour les Ecureuils

 Double confrontation Bénin- Tanzanie: Enjeux pour les Ecureuils

Les Ecureuils du Bénin ont besoin de prendre le maximum de points lors de la double confrontation contre la Tanzanie comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires du mondial, Qatar 2022. Et cela passe déjà par un bon résultat ce jeudi 7 septembre à Dar es Salaam devant les Taïfa Stars.

Ils ont besoin de poursuivre sur la même dynamique. Après les quatre points obtenus au terme des deux premières journées respectivement face à Madagascar (0-1) et la RD Congo (1-1), Khaled Adénon et ses coéquipiers jouent probablement leur qualification sur ces deux rencontres. En effet, Co-leader du groupe J avec quatre points au compteur, le principal enjeu de cette double confrontation contre la Tanzanie est de prendre le maximum de points pour assurer la première place. Et pour cause, une défaite ce jeudi hypothéquerait la première place, seul ticket pour la qualification au second tour de ces éliminatoires pour la grande messe du sport-roi mondial qu’abritera le Qatar en 2022. C’est pourquoi pour ne pas se verser après dans les calculs d’épicier et faire vivre une fin de campagne de qualification très tendue il est important de gagner à Dar Es Salam. Cela passe par une attaque beaucoup plus entreprenante qui doit faire preuve de réalisme et une défense qui doit assurer et faire fléchir l’adversaire.

Michel Dussuyer évoque l’objectif

« L’objectif est de prendre le maximum de points sur ces deux rencontres et nous avons des arguments à faire valoir pour y parvenir », a déclaré le sélectionneur Michel Dussuyer avant de poursuivre « Restons concentrés sur le match de ce jeudi d’abord et abordons-le avec beaucoup d’ambition. Car la Tanzanie chez elle est très dangereuse sur le plan offensif. C’est un groupe homogène. Cette équipe progresse depuis de nombreuses années. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe que nous prendrons très au sérieux. Nous avons aussi nos armes (…) Donc il nous faut faire preuve de rigueur et d’efficacité face à elle ». 

Que valent les Taifa Stars à domicile

Sur leur trois dernières rencontres à domicile, les Taifa Stars ont remporté deux victoires et enregistré un nul. Ce qui d’office prouve que c’est une équipe qui ne concède plus de défaite sur ses propres installations. Pour Musa Mwakisu, journaliste à Wasafi FM, une station de la capitale tanzanienne  contactée par Footrdc.com à la veille du démarrage de ces qualifications, le niveau de l’équipe n’a pas de stabilité. « On joue mieux à domicile qu’à l’extérieur. Considérant que le match se joue à l’étranger, il est difficile pour les Taifa Stars de revenir avec des résultats probants. A part un match nul, l’équipe remporte très rarement des victoires. Notre faiblesse c’est quand on joue à l’extérieur et le niveau global de l’équipe varie très souvent. », a-t-il indiqué. « L’effectif n’a pas de grands noms mais il y a les Samatta. Kim Poulsen connaît très bien ses joueurs et cela est un avantage pour l’équipe. Après, il faut savoir que depuis quelques années c’est une équipe très jeune. Offensivement, Bocco et Msuva ont de l’expérience », renchérit Yusuph Mkule, journaliste sportif.  Mais Le hic pour la sélection tanzanienne cette fois-ci est qu’elle va devoir disputer les deux  rencontres sans quatre de ces cadres. Pour raison de blessure, Erasto Nyoni ne sera pas de la partie. Idem pour le joueur de l’AS Cannes, Shomary Kapombe. Bakari Mwamnyeto et Jonas Mkude sont aussi forfaits (raisons familiales).  Malgré les absents, Anselme Houénoukpo de L’Evénement Précis dira que la Tanzanie demeure favorite à domicile. « C’est une formation redoutable et sans complexe. Il revient aux joueurs béninois d’éviter le piège et de ramener les trois points ».

A noter qu’au terme des deux premières journées la Tanzanie occupe la première place avec 4 points (+2), suivie du Bénin (4points +1). La RD Congo vient en troisième position (2 points +0) et Madagascar ferme la marche de ce groupe J avec zéro point (-3)

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *