Django Rally 2024 : Encore une réussite
La deuxième édition de Django Rally off Road s’est tenue samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 au Bénin. Il s’agit d’un parcours de 209 kilomètres avec la participation des véhicules 4×4 et se veut inclusive. Un véritable parcours d’automobile qui offre aux entrepreneurs et aux personnes de profession libérale, un cadre pour se décompresser et, en même temps, leur permettre de faire du tourisme.
Placé sous le thème “Django Rally of Road” pour célébrer sur un trajet de 209 km (Cotonou-Ouidah-Grand Popo), l’excellence et d’autre part, apprendre aux détenteurs de véhicules 4×4, à tirer le maximum de leur voiture, la deuxième édition de cette belle parade automobile et de découverte touristique a été une totale réussite avec la participation de plusieurs entreprises et des passionnés du sport mécanique.
Pour Francis Agbado, promoteur de l’évènement, c’est une parade automobile. « Ce n’est pas une course. C’est surtout du tourisme » a-t-il déclaré tout en ajoutant « J’incite les gens de changer d’activité, de ne pas avoir peur ….je pense qu’il faut changer un peu le narratif de notre pays et développer d’autres types d’activités ». Il précise : « Django est le langage un peu commun. Django veut dire homme fort. C’est en référence à tous les entrepreneurs, toutes les personnes qui travaillent très durs au cours de l’année, toutes les entreprises leaders…Django Rally c’est le voyage des guerriers ».
Peu avant le top, le maire de Cotonou qui a honoré de sa présence a salué l’initiative. « Je voudrais tout simplement remercier les organisateurs de Django Rally pour l’initiative. C’est une très belle initiative qui révèle combien de fois aujourd’hui nous faisons de grands pas. Egalement, il n’y a pas de Rally sans infrastructures. Les participants découvriront par eux-mêmes, les efforts qui ont été consentis. Ce Rally est aussi touristique. Ça permettra de découvrir les atouts touristiques du Bénin … de cotonou à Ouidah -grand popo…c’est assez promoteur. Je voudrais remercier tous les participants », a confié Luc Sètondji Atrokpo.
Pour rappel, les participants en quittant Cotonou sont passés par Avlékété et Ouidah pour s’achever à Grand Popo. À chacun de ses points d’étape, une activité spécifique telle que : initiation à l’utilisation de la voiture en mode 4×4 dans les dunes à Ouidah, initiation à la pêche traditionnelle à Avlékété et enfin, une soirée au bord de la plage à Grand Popo puis retour sur Cotonou.
Damien TOLOMISSI