Distribution des kits scolaires aux adolescentes et jeunes filles scolarisées: Le gouvernement sacrifie à la tradition

 Distribution des kits scolaires aux adolescentes et jeunes filles scolarisées: Le gouvernement sacrifie à la tradition

La troisième édition de l’opération de distribution des kits scolaires au profit des adolescentes et jeunes filles scolarisées a été officiellement lancée lundi 3 octobre 2022 au CEG 1 d’Ekpê par la Ministre des affaires sociales et des microfinances, Véronique Tognifodé. Ceci en présence de plusieurs autorités administratives, des parents et de plusieurs autres personnalités. Pour le compte de cette rentrée scolaire 30 000 mille apprenantes vont bénéficier de ce don du gouvernement béninois à travers le Projet Swedd-Bénin.

C’est désormais un rituel. Depuis trois ans, les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation au Bénin se sont engagés aux côtés du gouvernement pour faciliter la rentrée scolaire 2022-2023. Et une fois de plus l’acte a été joint à la parole. Constitué entre autres de sac à dos et de tenue Kaki cousue pour chaque récipiendaire portant la signature du projet SWEDD-BÉNIN, d’ardoise, de stylos, cahiers, livres, documents, gèle hydroalcoolique, le kit de fournitures offert par le projet Swedd-Bénin à travers le sous-projet « Maintien des filles à l’école », est venu à point nommé pour alléger non seulement la peine des parents des enfants bénéficiaires mais également permettre aux apprenantes de ne manquer le nécessaire pour travailler en classe.

Chose confirmée par la Porte-parole des 30.000 récipiendaires : «Ces kits dont nous bénéficions ce jour vont nous permettre d’atténuer les dépenses de nos parents, mais aussi vont nous permettre de travailler à l’école, de ne plus être victime de décrochage scolaire mais plutôt d’y rester» a confié Pauline Kouton tout en remerciant le gouvernement béninois pour ce cadeau et promet beaucoup travailler à l’école, pour honorer leur choix.

Dans son speech, la Ministre des affaires sociales et des microfinances, a estimé que cette activité revêt un caractère tout particulier en ce sens qu’elle entre dans les différentes actions du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026, qui entend poursuivre la transformation structurelle de l’économie à travers la promotion d’une éducation de qualité. « Il s’agit d’une priorité du Chef de l’État, afin de lutter contre la non scolarisation et la déscolarisation des filles qui parfois, par faute de moyens des parents, abandonnent l’école », a déclaré Véronique Tognifodé avant de préciser que ces 30.000 kits seront distribués dans tout le pays à des adolescentes et jeunes filles concernées.

Ont marqué de leur présence à cette cérémonie, les préfets de l’Ouémé, de la Donga, du Mono, du Couffo et le représentant du Ministre des enseignements secondaires technique de la formation professionnelle, le maire de Sèmè Kpodji, la coordinatrice du projet Swedd-Bénin.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires