Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Didier Kakpa, nouveau DG de Météo Bénin : « La mission est commune et la gestion ne laissera… »

 Didier Kakpa, nouveau DG de Météo Bénin : « La mission est commune et la gestion ne laissera… »

L’Agence nationale de la météorologie (Météo-Bénin) tient désormais son nouveau Directeur Général. Il s’agit de Didier Kakpa, ancien Directeur de la Climatologie et des Applications Météorologiques.  Nommé en conseil des ministres du 29 novembre, il a pris fonction mardi 5 décembre 2023 en remplacent de Dr Félicien Chédé admis à la retraite. Occasion saisie par le nouveau DG Météo de Météo Bénin pour dévoiler ses ambitions.

Tout ému, Didier Kakpa n’a pas hésité à l’avouer. «Vous comprendrez toute la charge émotionnelle qui pèse sur moi en ce moment précis où je quitte cette direction pour la tête de notre agence», a-t-il confié. Chers collègues, de Météo-Bénin, dira-t-il d’après Bénin Intelligent, «Je voudrais vous rassurer que seul le travail, la loyauté et l’honnêteté seront mes critères d’appréciation. Je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs que nous nous fixerons. La mission est commune et la gestion ne laissera personne sur les carreaux. Nous devons donc impérativement former une équipe unie et forte. Nous devrions chasser loin de nous toutes les vices pour laisser place à l’amour et le travail bien fait. Le paresseux sera mon premier ennemi et le travailleur mon meilleur ami ». Pour Didier Kakpa seul le travail bien fait est la seul clé pour l’atteinte des objectifs. Raison pour laquelle il a dévoilé ses ambitions à la tête de Météo Bénin.

Les défis

Sur le plan opérationnel : Moderniser et à densifier tout le réseau d’observations: Chaque arrondissement du Benin doit disposer d’ici 2026 des postes pluviométriques automatiques, chaque commune, des stations agrométéorologiques automatiques; installer une station d’observations météorologiques maritimes pour assurer les prestations de services aux navires du Golfe de Guinée ; installer un radar météorologique pour le système d’alerte précoce.

Sur le plan organisationnel : Poursuivre le renforcement de capacité du personnel, étoffer l’effectif des prévisionnistes et des observateurs des stations de l’intérieur ; mettre en place une unité de prévision météorologique qui va assurer les services de prévisions et d’alertes météorologiques maritimes dans le Golfe de Guinée. Cette unité permettra au Bénin de devenir un label dans la prévision météorologique marine pour la sous-région. Elle fournira avec l’appui de l’OMM, des prestations de services à tous les navires opérant dans la zone METARIA II (Zone contrôlée depuis lors par METEO France) ; mettre en place une unité de Prestations de Services destinés au Public (Public Weather Service) : Elle favorisera la création des GTP dans les secteurs sensibles (santé, agriculture, eau, RRC, énergies, transport, BTP, GSM, Assurance) pour •impulser les Partenariats Publics Privés et les financements multi sources des activités de l’Agence.

Sur le plan de la mobilisation des ressources financières : redynamiser l’équipe en charge de l’application de la loi de finance portant redevance des prestations météorologiques extra aéronautiques en république du Bénin en vue de la vulgariser davantage au niveau de tous les acteurs impliqués dans la chaine des passations de marché pour sa prise en compte ;  encourager et inciter l’investissement du secteur privé à travers des prestations spécialisées ; promouvoir l’assurance climatique ; etc.

Didier Kakpa, le meilleur choix selon Félicien Chédé

Après avoir passé trois ans à la tête de l’Agence nationale de météorologie et désormais admis à la retraite, Dr Félicien Chédé déclare qu’il est plus que confiant car il laisse  l’Agence Nationale de la Météorologie dans de bonnes mains. «Le Chef de l’Etat Patrice Talon ne s’est pas trompé en nommant Didier Kakpa pour me succéder». De même, «Le ministre du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable a fait le meilleur choix», rapporte la même source.  Il conseille : « Ce choix ne saurait profiter à l’agence que si vous soutenez M. Kakpa, si vous regardez dans la même direction ».

Ce qui dénote d’avance que Didier Kakpa est bien parti pour réussir sa mission.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires