Développement du sport au Bénin : Emmanuel Macron admiratif

 Développement du sport au Bénin : Emmanuel Macron admiratif

En séjour au Bénin, le président français était au Lycée d’enseignement français Montaigne de Cotonou. Emmanuel Macron y est allé pour s’informer du niveau d’exécution des différents projets initiés par le gouvernement béninois dans le domaine du sport au Bénin. Plusieurs initiatives dont les projets « Sport au féminin » financé, grâce au Fonds de solidarité et de l’innovation et le projet des classes sportives.

Après le tête-à-tête avec son homologue béninois et le point de presse qui a suivi, Emmanuel Macron s’est rendu dans l’après-midi du mercredi au lycée français Montaigne de Cotonou. Accueilli par le Ministre béninois des sports, le président français a échangé avec les acteurs du sport béninois dont le Conseiller technique au sport du Ministre Jean-Marc Adjovi Boco et certains présidents d’associations sportives du Bénin. Les échanges de cette rencontre ont porté autour des projets sportifs notamment celui relatif aux femmes.

A chaque étape, le président français a échangé avec les jeunes enfants notamment Zourfaou Zoulfath Garba. La petite basketteuse de 14 ans (1m97) détectée lors du camp Enfant du Bénin debout a partagé sa joie de pratiquer la balle au panier avec le président Macron.

Du terrain de football à la démonstration de break dance, en passant par le basket-ball et celui du handball, tous les différents ateliers ont été visités par le président Français. Il a suivi différentes séquences de matches de football, de basket-ball et de handball. Ismahinl Onifadé, Viérin Dégon et Sidikou Karimou, président des fédérations concernées par le projet sport au féminin ont exposé les contours d’exécution des projets qui leur incombent. Une partie marquée par les speeches avec Isabelle Yacounou, Feliho ou Jean-Claude Talon, président de la Fédération béninoise de Tennis.

Emmanuel Macron, très impressionné par ce qui se fait au Bénin en termes de projets sportifs. À la fin il a échangé avec les enfants. « Le sport est la meilleure politique en matière de protection de la santé » a rappelé l’hôte béninois avant de souligner son rôle le plus connu « Ça permet de former de futurs champions comme Isabelle et d’autres et c’est une chance formidable parce que j’espère que beaucoup d’entre vous pourront aller dans les meilleurs clubs mais surtout que vous pourrez aussi forger les grands clubs du Bénin et de toute la région demain » espère Emmanuel Macron. « C’est l’ambition légitime de votre génération. Et c’est aussi ça qu’on veut faire avec vous. Bâtir des championnats qui permettent d’avoir plus de clubs amateurs et professionnels et structurés pour le sport masculin et féminin. Les meilleurs ici pour que les joueurs ne cherchent pas à aller vivre à des milliers de kilomètres de leur famille pour réussir ». L’autre rôle joué par le sport est celui d’instruction et d’émancipation aux dires du  président français. « Avec le sport on apprend aussi l’éducation sexuelle. On apprend aussi certaines choses qui ne s’apprennent pas en famille et c’est ce que permet le sport au féminin. Ça permet d’aider les jeunes filles de choisir leurs vies ». Le président Macron dit ne pas venir indiquer la bonne vie aux filles mais « aider le Bénin, les autorités ici présentes et les associations à ce que chaque jeune fille puisse choisir une vie. Je suis super heureux à avoir à contribuer à quelque chose de très utile » a-t-il confié.

A. A

Articles similaires