Deuxième phase cérémonie d’instronisation du nouveau roi d’Abomey: Sa Majesté Dèwènondé Gbèhanzin communie avec ses ancêtres

 Deuxième phase cérémonie d’instronisation du nouveau roi d’Abomey: Sa Majesté Dèwènondé Gbèhanzin communie avec ses ancêtres

La deuxième phase de la cérémonie dédiée à l’intronisation de Dèwènondé Gbèhanzin, nouveau roi d’Abomey a pris fin lundi 18 Juillet dernier dans la cité des Houégbadjavi. Tout ceci aux sons des rythmes folkloriques.

Confier son règne à ses ancêtres et prédécesseurs pour établir un lien direct avec eux pour la réussite de sa mission. C’est le but de cette deuxième phase de la cérémonie consacrée à l’installation de Sa Majesté Dada Dèwènondé Gbèhanzin. Quatre jours durant, notamment du 14 au 18 Juillet 2022, le successeur de Dada Kêfà Glèlè a reçu l’onction des anciens. Plusieurs rites ont été organisés.  Procession en hamac suivant l’itinéraire Palais Djimè, marché Houndjroto, Palais central de Sigbodji avec les dignitaires, les populations et groupes de la musique traditionnelle. Le 14 Juillet, des libations ont été faites dès l’arrivée du cortège chez le roi Mètôgbéhoué et au Palais des rois Agadja et Akaba.

Le lendemain 15 Juillet, c’était la suite des libations aux Palais Kpatinssa et Atakinbaya. Ceci en hommage aux rois Houégbadja, fondateur du royaume de Danxômè, Tégbéssou et Agonglo. Le 17 Juillet ce fut le tour du Palais de Hounli où des cérémonies de libations ont été organisées en hommage  au roi Guézo.

L’apothéose, c’est le 18 Juillet dernier. Dans son hamac, Sa Majesté Dada Dèwènondé Gbèhanzin s’est rendu à Dôwómè Palais privé de son ancêtre Kô ùn dô  » Le  »Requin » où sous les sons des gongs et tambours sacrés il a participé aux ultimes cérémonies de libations avant de rejoindre le Palais  »Singbodji », pour prendre congé de ses proches, dignitaires, population d’Abomey et hôtes.

Deo Gratias HEMADOU YEMADJE (Coll)

Articles similaires