Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Des projets touristiques au prix d’expulsions forcées : Les recommandations de Amnesty International Bénin

 Des projets touristiques au prix d’expulsions forcées : Les recommandations de Amnesty International Bénin

A travers une conférence de presse tenue jeudi, 7 décembre 2023, à Cotonou, Amnesty International Bénin a procédé au lancement du rapport intitulé «Chassés pour planter des cocotiers, expulsions forcées pour le tourisme et l’aménagement du Littoral au Bénin». Un rapport qui dénonce plusieurs cas de violations des droits humains et qui fait aussi des recommandations.

Subdivisé en trois parties distinctes, le rapport de 78 pages intitulé «Chassés pour planter des cocotiers, expulsions forcées pour le tourisme et l’aménagement du Littoral au Bénin» abordé l’état des lieux avant, pendant et après les expulsions.

Pour la Directrice régionale Afrique de l’Ouest d’Amnesty international, Samira Daoud, le rapport porte spécifiquement sur les cas des projets de développement de la Marina à Djègbadji à Ouidah, du complexe hôtelier à Avlékété mais aussi sur des projets d’aménagement du Littoral dans le quartier Fiyégnon 1 et dans le quartier Xwlacodji. A l’en croire, ce rapport n’à point pour objectif de critiquer le fait d’aménager le territoire où de développer le pays mais de vérifier le cadre juridique des expulsions des zones concernées.

Aux dires de Fabien Offner, chercheur principal sur le Bénin d’Amnesty international, il y a un manque d’accès aux informations et aux documents enregistrés de la part des autorités béninoises. Pour lui, les termes «libération» et «déguerpissement» sont des mots doux pour décrire ces situations plutôt violentes. Puisque, selon le rapport, plusieurs limites et insuffisances aux conditions dans lesquelles sont effectuées les expulsions ont été mises en exergue. Raison pour laquelle il regrette les délais extrêmement courts et insuffisants qui ne permettent pas aux gens de mieux se préparer aux expulsions. Le rapport aura constaté des personnes blessées lors des expulsions forcées, une indemnisation insuffisante accordée aux personnes expulsées et d’autres qui n’en ont rien reçu. En somme, plusieurs milliers de familles ont été affectées par les opérations de déguerpissement.

D’ailleurs, selon le rapport, 120 personnes au total dont au moins 30 femmes ont été sollicitées dans l’élaboration dudit rapport. «Ce rapport sur les expulsions forcées au Bénin est le résultat d’entretiens et de recherches menés dans ce pays par des délégués d’Amnesty International entre le 21 et le 31 janvier 2023, puis entre le 26 février et le 2 mars 2023 et d’entretiens et de recherches menés à distance en 2022 et 2023», précise le rapport qui indique que près de 10.000 personnes ont été expulsées à Cotonou depuis 2017 dans le cadre des différents projet mis en œuvre au Bénin.

Qui des recommandations…

Face à ces disfonctionnements, Amnesty international fait des recommandations aux autorités du Bénin. A travers Dieudonné Dagbéto, Directeur d’Amnesty international Bénin, l’institution qui défend les droits de l’homme recommande entre autres d’arrêter immédiatement tout projet d’expulsion sans solutions de relogement et mesures de protection des droits humains adéquates pour les personnes déplacées, de surseoir aux procédure d’expropriation des propriétaires fonciers à Avlékété, tant qu’un accord pour une indemnisation juste et préalable n’a pas été trouvé, de prendre des mesures urgentes d’indemnisation et de réinstallation en conformité avec les normes internationales de protection des droits de l’homme, de mettre en place un comité d’enquête chargé de vérifier l’effectivité des indemnisations accordées aux personnes expulsées et s’assurer que les opérations d’expulsion soient déclarées à l’avance pour permettre aux riverains de prendre les dispositions nécessaires.

Patrice ADJAHO

Articles similaires