Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Cour des comptes du Bénin: Ismath Bio Tchané nommée présidente

 Cour des comptes du Bénin: Ismath Bio Tchané nommée présidente

La première présidente de la Cour des comptes du Bénin est désormais connue. Il s’agit de Ismath Bio Tchané qui a été nommée le mercredi 28 avril 2021 en Conseil des ministres.

Instituée suite à la révision de la constitution de 2019, la Cour des comptes sera désormais opérationnelle en République du Bénin. Et c’est Ismath Bio Tchané, désormais ex présidente de la Chambre des comptes de la Cour suprême qui aura l’honneur et le privilège de la présider. Elle a été nommée en Conseil des ministres le mercredi 28 avril 2021.

Pour rappel, la Cour des comptes a pour mission principale la certification des comptes des organismes publics, des avis sur les rapports annuels de performance, sur le système de contrôle interne, du dispositif de contrôle de gestion et de la qualité des procédures comptables. Son siège est fixé à Porto-Novo, mais elle peut être déplacée en cas de besoin partout sur le territoire national.

Qui est Ismath Bio Tchané ?

Née le 03 janvier 1962, d’après le quotidien public, La Nation, Ismath Bio Tchané est rentrée dans le corps de la magistrature le 26 décembre 1988. Elle a fait ses premières armes dans les fonctions de juge au tribunal de première instance de Cotonou. Elle a été ensuite promue agent judiciaire du trésor du Ministère de l’Économie et des finances où elle a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière professionnelle. Elle a occupé ce poste jusqu’au 02 mars 2009 où elle a été nommée toujours d’après la même source, conseiller à la cour suprême puis présidente de la section des collectivités locales au niveau de la haute juridiction le 31 décembre 2013. Ici, elle sait fait très tôt remarquer par sa rigueur.  Le 01er juin 2016 elle a été nommée pour assurer l’intérim du président de la chambre des comptes après le départ à la retraite de Maxime AKAKPO. Ismath Bio Tchané a assuré ses fonctions jusqu’à sa confirmation à ce poste en conseil des ministres du 25 juillet 2018 par le Président Talon, sur proposition du président de la cour suprême d’alors. Elle a été élevée au rang de chevalier de l’ordre national du Bénin en 2014.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires