Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Cotonou : Coalition contre la vie chère

 Cotonou : Coalition contre la vie chère

Demain vendredi 18 février promet d’être une journée mémorable. Alors qu’elles s’étaient muées dans un grand silence pendant quelques années, des centrales syndicales se mobilisent contre l’inflation qui, depuis 2016, n’a cessé de galoper. Cotonou, capitale économique en torpeur a été choisi comme lieu de protestation pour inviter le pouvoir à revoir la situation des travailleurs qui, selon eux, ont de plus en plus du mal à se nourrir.

Au départ était une seule centrale : la CSA-Bénin. Anselme Amoussou, secrétaire général et ses camarades ont décidé de braver la peur et les dispositions légales qui, depuis longtemps, rendaient difficiles les actions syndicales. Tous les travailleurs affiliés ont été invités à quitter les bureaux pour se rendre à la Bourse du Travail à Cotonou. Des observateurs avaient alors souligné le manque d’engagement des autres centrales syndicales quand bien même les secrétaires généraux de ces organisations avaient manifesté leur soutien à la CSA.

Mais finalement, cinq autres centrales et confédérations ont décidé de rentrer officiellement dans la danse. Il s’agit de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), de la Centrale des syndicats des secteurs privé, parapublique et informel du Bénin (CSPIB) et de la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub).

L’inflation au Bénin a atteint des niveaux tels que la classe moyenne et les moins nantis éprouvent de réelles difficultés à joindre les deux bouts. Face à cette situation, les femmes avaient décidé, le 20 février 2021, de sortir pour exiger que le gouvernement prenne des mesures afin de restaurer le pouvoir d’achat de la population. « Nous voulons aller dire au Président que nous avons faim », scandaient-elles en slogan ce jour-là en se rendant à la Bourse du Travail de Cotonou, le lieu de ralliement d’où elles avaient l’intention de marcher jusqu’à la présidence. Mais, les forces de l’ordre avaient stoppé leur élan en bouclant la zone.

Rien n’indique que la manifestation de demain ne connaîtra pas le même sort. En effet, sous le couvert de l’inflation, c’est aussi contre le chef de l’Etat en personne que les centrales syndicales protestent. Au fil de ces dernières années, leurs libertés se sont vues réduites, au point où il a fallu du courage pour initier la protestation de demain. Pour les organisateurs, c’est donc un coup d’essai pour voir jusqu’où l’exécutif peut tolérer des voix discordantes et belliqueuses.

De son côté, le gouvernement ne nie pas la réalité des faits. Les conséquences de l’inflation sont reconnues. Et, pour y faire face, le conseil des ministres a pris des mesures dont l’application, espère-t-il, permettra de soulager les Béninois.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires