Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Conférence administrative départementale de l’Alibori: Le SIGFP au menu des échanges

 Conférence administrative départementale de l’Alibori: Le SIGFP au menu des échanges

A compter du 1er janvier 2022 la gestion des dépenses publiques passe du mode classique axé sur les moyens au mode programme basé sur l’atteinte des résultats à travers le système d’information de gestion des finances publiques SIGFP. C’est la préoccupation au menu de la conférence administrative départementale de l’Alibori ce mercredi 15 décembre 2021. Les responsables des services déconcentrés de l’Etat ont été renseignés sur la procédure d’exécution des dépenses publiques dans le SIGFP. C’est la salle de réunion de la Direction départementale de la santé qui a servi de cadre à cette rencontre.

Conformément aux dispositions de l’article 11 du décret portant procédure d’exécution budgétaire, toutes les opérations budgétaires et de la trésorerie sont désormais retracées dans la comptabilité de l’Etat à travers le système d’information de gestion des finances publiques SIGFP. En remplacement au système intégré de gestion des finances publiques, ce nouveau système prend en compte les périmètres préparation budgétaire, exécution budgétaire et de la comptabilité. « C’est une réforme de grande envergure selon les directives de l’Uemoa et selon le gouvernement à partir du 1er janvier 2022 nous allons passer dans le mode en gestion programme où la responsabilité des acteurs est beaucoup plus accrue », explique Pierre Tchowoui, Chef service affaires de finance  à  la Direction départementale du développement de l’Alibori. 

Le préfet du département de l’Alibori a invité les différents acteurs concernés au respect strict des nouvelles dispositions « En respectant les nouvelles dispositions, c’est pour le bien de la trésorerie publique. Donc nous avons obligations de bien les mettre en application », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le SIGFP marque un tournant décisif dans la gouvernance des systèmes d’information du Ministère de l’Economie et des Finances. Ce système unique qui intègre le dorsal budget comptabilité pour la préparation et l’exécution du budget de l’Etat remplace trois systèmes qui seront désormais obsolètes pour compter du 1er janvier 2022. C’est une grande avancée du Benin dans les réformes des finances publiques.  

Bachirou ISSA

Articles similaires