Championnats nationaux de handisport édition 2022: Un succès de plus pour Rahman Ouorou Barè

 Championnats nationaux de handisport édition 2022: Un succès de plus pour Rahman Ouorou Barè

Le Comité National Paralympique du Bénin a organisé pour le compte de l’année qui s’achève, la phase finale des championnats nationaux de handisport. A cet effet, plus d’une centaine d’athlètes ont massivement répondu à l’appel de la structure mère pour jauger leur niveau. La particularité de cette année est le lancement d’un téléthon.

Dans le cadre de cette compétition qui s’est déroulée aussi bien au stade de l’Amitié  Général Mathieu Kérékou de Kouhounou qu’à la maison des jeunes de l’Una Africa, les athlètes ont été jaugés dans des disciplines comme powerlifting, goal ball et basket-ball en fauteuil roulant. A ce niveau, il y a un match entre Lions Handisport de Cotonou et leurs homologues de Wanroussesourou de Parakou. Au terme de la rencontre, c’est la formation de Cotonou qui a pris le dessus sur celle de la Cité des Kobourou (34-10). Pour le capitaine Vital Ogoulalé de l’équipe gagnante, sa formation a pris le match du bon bout dès les premières secondes sans laisser aucune faille. Une stratégie qui a contribué au succès de son équipe.  « Toutefois, c’est la victoire des deux formations finalistes. Car malgré la défaite, l’équipe de Parakou est en train de faire un bon travail et dans les années à venir, la concurrence s’annonce plus rude », a-t-il laissé entendre. Dans la discipline de goal ball, c’est le Club Tout Puissant Handisport qui a été sacré.

Du côté de Abdel Rahman Ouorou Barè, président du Comité National Paralympique du Bénin, c’est la satisfaction totale au terme de ce rendez-vous statutaire. «Nous sommes satisfaits de leurs prestations et de la réussite du championnat», a-t-il indiqué. «Nous sommes fiers et remercions le gouvernement à travers le Ministère des sports pour son accompagnement quotidien à l’endroit du Comité National Paralympique », a-t-il ajouté. Il n’a pas manqué de saluer l’effort des athlètes pour l’élan de solidarité et l’engagement qui les a caractérisés tout au long du championnat. Il a félicité également encadreurs et arbitres.

Le téléthon désormais lancé

C’est le maire de Cotonou, Luc Atrokpo qui a lancé le téléthon, la grande innovation de cette édition. « Je peux vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour non seulement apporter ma pierre à cette édifice mais également je ferai tout possible pour convaincre les autres acteurs à contribuer pour la réussite de cette œuvre de solidarité », a-t-il déclaré tout en ajoutant « Tout Homme debout est une personne en situation de Handicap. C’est pourquoi la solidarité et la communion de nos efforts doivent être notre leitmotiv au quotidien ». Et au président du Comité National Paralympique du Bénin de renchérir : « Nous allons maintenir le cap comme l’a dit le maire de Cotonou dans des réunions be to be parce que c’est une première étape tout en allant à la rencontre des partenaires pour leur expliquer le bien-fondé de ce Téléthon  qui est vraiment une aubaine pour le handisport béninois ». Abdel Rahman Ouorou Barè a profité pour remercier les partenaires qui sont arrivés les assister au cours de cette compétition.

Pour rappel, l’idée du téléthon vient du partenariat entre le CNP-Bénin et l’ONG CECI. « Comme dans tout sport, la pratique du handisport rencontre des difficultés d’ordre matériel. Les membres des associations paralympiques engagés dans les compétitions manquent de matériels sportifs adéquats leur permettant de rivaliser avec les autres. C’est pourquoi nous avons décidé d’insuffler une nouvelle dynamique au CNP-Bénin en lui permettant de bénéficier d’appui technique à travers la mise à disposition de personnes volontaires, conseillers techniques » a confié Esther Djéigo, chargée du Programme de Coopération Volontaire (PCV) à CECI.  Le téléthon prendra fin en janvier 2023.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires