Championnat amateur senior Moov Africa de handball: Le sacre de l’UAC

 Championnat amateur senior Moov Africa de handball: Le sacre de l’UAC

Démarrée lundi dernier, la phase nationale du Championnat amateur senior Moov Africa de handball a connu son épilogue samedi 23 avril 2022 au Hall des arts loisirs et sports (Hals)  avec le sacre de l’Université d’Abomey-Calavi Hbc qui s’est imposée devant l’ASSEC de Djougou. La petite finale a souri à l’équipe de Adjidja.

Objectif atteint pour l’Université d’Abomey-Calavi Hbc. Invaincu le club universitaire  termine la saison avec un sacre. Déjà favoris avant l’ultime rencontre de cette phase nationale du championnat sénior, les joueurs de l’UAC ont non seulement confirmé ce que les avertis pensaient en gagnant 33-30 contre la jeune équipe de l’ASSEC de Djougou mais également avec la manière. Une victoire méritée pour le capitaine de l’UAC Cyrille Adébayor Lafoulou et ses équipiers qui très disciplinés tactiquement et déterminés ont totalement étouffé leurs adversaires du jour, menant presque tout le match et ne perdant jamais le fil d’une rencontre qu’ils ont maîtrisé de bout en bout.

«Je suis vraiment satisfait du titre. Notre travail et nos efforts ont payé. Il faut aussi dire que l’unité a été la clé qui nous a permis de décrocher le titre », a-t-il confié à la fin de la rencontre. « Mes poulains m’ont fait plaisir. Car l’objectif est d’être sacré et on l’a fait », renchérit Issifou Karim, coach de l’équipe championne.

Malgré la défaite, Aligakou Aboubacar, capitaine de l’ASSEC de Djougou se dit fier de la participation de sa formation. « Personne ne nous attendait à disputer cette grande finale. Finalement on ne perd la finale que de 3 points de différence. Pour l’année prochaine, on essayera de relever le défi», a-t-il confié.  Pour le match de classement, c’est Adjidja Hbc qui s’est offert la troisième place en disposant de l’AS Canon (32-27).

Satisfaction de tous

Président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou

« Satisfaction globale. Les joueurs ont montré beaucoup de combativité sans agressivité. On se disait qu’ils manquaient de compétition mais maintenant on sait à quoi s’en tenir au niveau de la Fédération. Nous travaillons dans la continuité. Certains faisaient déjà le travail avant nous. Nous essayons de poursuivre cela. C’est la réussite de tout le collectif du bureau. Nous avons pu amener des sponsors sur cet événement et nous espérons leur avoir offert le spectacle qu’ils attendaient et qu’ils reviendront rapidement pour la suite des événements. Il n’y pas que le championnat professionnel qui vient. Il y a aussi le championnat des catégories d’âge.  Nous voulons des sponsors sur tous les événements.»

Mostafa El Houti, Directeur marketing et communication de Moov Africa Bénin

«Avec les efforts fournis, l’ambiance qu’on a vue et la joie à la fin, tous les participants et même le public en ont témoigné, on ne peut qu’être satisfait. Je salue la Fédération de handball et surtout son président qui a énormément donné de lui-même pour la réussite de la chose. C’est un partenaire naturel qui était déjà avec nous et qui restera certainement. Je le remercie énormément pour son implication et son aide. Il a énormément de projets qu’il veut mettre en place et on l’accompagnera. On peut désormais dire que Moov Africa et la Fédération Béninoise de Handball sont une famille. J’ajouterai que cet événement comme d’autres événements fait partie de la dynamique que Moov Africa souhaite mettre en place. Les jeunes sont au cœur de notre préoccupation. Ils n’attendent que des plateformes comme ça pour s’ambiancer et s’amuser et nous tenons à leur offrir cela.»

Damien TOLOMISSI

Articles similaires