El hadji Abdoulaye SECK, à propos de la formation en Analyse vidéo technico-tactique du football au Bénin: «Ils auront les rudiments nécessaires pour élaborer une grille…»

 El hadji Abdoulaye SECK, à propos de la formation en Analyse vidéo technico-tactique du football au Bénin: «Ils auront les rudiments nécessaires pour élaborer une grille…»

L’Agence Monange Promotions et l’ANIF-Sport avec le concours du Conseiller technique du Ministre des sports Jean-Marc Adjovi-Boco organisent du 8 au 10 août 2022, une formation au profit des différents clubs pour promouvoir une première génération d’analystes vidéo au Bénin. Et c’est El hadji Abdoulaye SECK Entraineur de football Analyste du jeu qui sera le grand maitre de ce grand rendez-vous du savoir. Faisant partir des rares africains à maîtriser l’analyse-vidéo performance, l’expert sénégalais dévoile dans cet entretien le menu de cette formation tant attendue par les acteurs footballistiques béninois.

Quels sont les différents modules que vous aurez à animer au cours de votre formation ?

Nous aurons à aborder au cours de cette formation plusieurs modules. Il s’agit entre autres du rôle de l’analyste dans le staff technique ; Qui analyse le jeu et pourquoi le fait-il ? ; Les différents profils d’analystes…Au niveau du modèle de département de l’analyse au sein d’un staff, il sera question des outils de l’analyse – Comment analyse t on le jeu ? Et quels moyens mettre en œuvre ? Les données : les clés de performance – indices et index du jeu Les vidéos (interprétation de l’image – logiciels) avec l’exemple concret d’un modèle d’analyse appliqué à un match référence ne seront pas occultées.

Qui sont ceux qui peuvent s’inscrire à la formation ?

Les entraineurs licenciés CAF, fédérale et autres, les Directeurs sportifs, les Journalistes sportifs, analystes des médias, les Cadres techniques fédéraux, les Recruteurs de clubs et indépendants, les Educateurs sportifs (Ecoles de foot et centres de formation), les Directeurs de formation et Responsables et membres de pôle performance peuvent s’inscrire pour participer à ce stage de formation.

Aux termes des 5 journées de formation, que sauront faire concrètement les participants ? Quels pourront être leurs apports réels au sein du staff technique d’un club?

Ils auront les rudiments nécessaires pour non seulement élaborer une grille d’analyse de match et d’analyse individuelle (comparer des profils de joueurs), déceler des problèmes de jeu et proposer des solutions mais également comprendre la posture de l’analyste au sein d’un staff (apporteur des réponses), découvrir une liste d’outils importants et connaitre leur utilité dans l’analyse du jeu (bases du développement futur de l’activité).

Réalisation : Damien TOLOMISSI

Articles similaires