Basketball 3×3 : Le Bénin dans le top 5

 Basketball 3×3 : Le Bénin dans le top 5

Le Bénin a fait un grand bond au ranking africain et mondial du Fiba basket-ball 3×3. Les Écureuils basketteurs sont désormais dans le top 5 en Afrique et occupent la 39ème place au plan mondial. Cette progression est le fruit de la participation des sélections U21 hommes et dames aux éliminatoires de la FIBA 3×3 U23 Africa-Conférence Sud, qui se sont déroulées du 11 au 16 juillet 2022 à Nairobi au Kenya.

De la 86ème place le Bénin est passé à la 39ème place au plan mondial. Sur le continent, les Écureuils tutoient désormais le quinté africain. Ils montent 8 marches du classement et sont 5èmes. Avant le tournoi de Nairobi où les Écureuils U21 ont affronté d’autres nations plus cotées qu’eux, le Bénin était 13ème. Ils ont d’ailleurs titillé le pays organisateur en remportant des rencontres historiques. Au vu de cette performance, le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basket-ball estime avoir pris la bonne option. Celle d’envoyer ces équipes aux fronts. « Il nous paraissait pertinent de comparer le niveau acquis par les joueurs avec les équipes mieux classées que le Bénin comme le Kenya et le Rwanda. Nous avons acquis de l’expérience et nos joueurs ont donné le maximum » a déclaré Ismahinl Onifadé, président de la FBBB. C’était aussi l’occasion pour la fédération d’évaluer le travail entamé au niveau du 3×3 ces derniers mois. Une période marquée notamment par l’organisation de la MTN Basket-ball League 3×3 et le Dreals open de Cotonou 3×3.

Les Regards vers le futur

Comme le dit un adage, l’avenir se prépare aujourd’hui. La fédération se projette déjà sur le moyen terme. Elle a envoyé une équipe des U21 pour une compétition destinée au départ à des joueurs de moins de 23 ans. « Cette équipe dont c’est la première expérience internationale a démontré son potentiel et la marge de progression en 2 ans qui leur reste pour devenir champion d’Afrique à horizon 2024 » a justifié le président Onifadé.

Eliminatoires de la Fiba 3×3 U23 Africa – Conférence Nord

Après les Ecureuils U21 Hommes et Dames qui ont pris partaux éliminatoires de la FIBA 3×3 Africa-Conférence Sud à Nairobi au Kenya, c’est bientôt le tour des sélections U23 (3X3) et U18 Masculine de faire leurs entrées en lices.  Si les sélections U23 sont attendues du Vendredi 12 au Jeudi 18 Août au Caire en Égypte pour les éliminatoires de la FIBA 3×3 U23 Africa-Conférence Nord, les jeunes de U18 s’activent pour participer du 04 au 14 août 2022 au 24ème Championnat d’Afrique des Nations U18 Masculins. Pour atteindre les objectifs, les différentes sélections multiplient les séances d’entrainement histoire de tenir le pari.

 Damien TOLOMISSI

Articles similaires