Bénin – Mozambique: Les ingrédients pour le succès des Ecureuils

 Bénin – Mozambique: Les ingrédients pour le succès des Ecureuils

Battus (3-1) lors de la première journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023, à Dakar, les Écureuils se doivent de réagir ce mercredi 8 juin 2022. A Cotonou, ils affrontent Les Mambas du Mozambique au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou.

Cette deuxième journée est déjà capitale pour le sélectionneur Moussa Latoundji et ses poulains. 4e et dernier du groupe J, les Ecureuils du Bénin ont l’obligation d’empocher les trois points de la partie. Sur ce, la pression sera énorme sur les épaules des 1/4 finalistes de la Can Egypte 2019. Pour y parvenir, le premier ingrédient sera d’éviter les erreurs de la première sortie contre les Lions de la Teranga. Ici, il s’agit de gagner. Mais gagner à tout prix ne signifie pas oublier les fondamentaux du football et se laisser emporter par l’enjeu. Un autre résultat que la victoire n’élimine pas le Bénin. Car nous ne sommes qu’à la 2e journée, même si les chances de qualification s’amenuisent, il y a encore quatre matches derrière.

Le 2e ingrédient est relatif à la gestion du match. Quel qu’en soit le scénario, il faut garder sa tête sur les épaules. Un match se gagne ou se perd au terme des 90 minutes et plus. Il faut faire les bonnes lectures et opérer les bons choix. L’exemple Real Madrid, vainqueur de la LDC 2022 pour la 14e fois (record), est encore frais dans les mémoires.

La 3e option est un paramètre extérieur au rectangle vert. L’apport du 12e homme. Il y aura plus de 20.000 places occupées ce mercredi 8 Juin 2022 dans l’enceinte du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Qu’il n’y ait que des supporters de l’équipe nationale du Bénin venus pousser, du début jusqu’à la fin, les Écureuils à la victoire et le tour sera joué.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires