Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Après leur échec aux législatives: Ministres et directeurs dans le viseur

 Après leur échec aux législatives: Ministres et directeurs dans le viseur

En attendant le règlement du contentieux électoral, les ministres et directeurs généraux ayant échoué et ceux élus aux élections du 8 janvier 2023 sont dans l’attente du sort que le chef de l’Etat voudra bien leur réserver.

Nommés sur la base, certes des compétences à eux reconnus, les ministres et directeurs généraux le sont surtout par faveur, parfois parce que le chef de l’Etat connait quelqu’un qui les connait ou parce qu’ils se sont retrouvés au bon endroit à un moment donné. Un ministre ne peut donc se targuer de la légitimité populaire contrairement au chef de quartier qui est celui qui occupe l’échelon le plus bas dans la nomenclature des personnalités élues au Bénin.

Pour relever ce défi, plusieurs ministres se positionnent sur des listes électorales et ainsi convaincre le président de la République qu’ils sont la bonne personne, un cadre qui jouit de la bonne réputation dans sa circonscription. Les élections législatives du 8 janvier 2023 n’ont pas échappé à cette logique. Positionnés sur les listes du Bloc Républicain et de l’Union Progressiste le Renouveau, plusieurs ministres ont tenté d’arracher des sièges au Parlement et ainsi assurer au chef de l’Etat la majorité dans cette instance de contre-pouvoir.

Pour le moment, parmi ces ministres, quatre (04) n’ont pas réussi à relever le défi. Et si la Cour constitutionnelle accède à la requête de l’opposition qui conteste les résultats du scrutin, d’autres ministres pourraient venir allonger la liste des membres du gouvernement qui ont échoué. Et à tous ceux-ci s’ajoutent des directeurs, des conseillers et autres collaborateurs des ministres et du chef de l’Etat qui ont connu la même sanction de la part des électeurs.

S’il est vrai que, durant la campagne pour ces élections, être ministre ou se réclamer du gouvernement n’était pas forcément un atout. Mais tout de même, ils ne peuvent imputer leur échec au chef de l’Etat. Par conséquent, n’ayant pas pu convaincre les électeurs, la question qui se pose est de savoir si le président Patrice Talon va continuer à les conserver dans son équipe.

Si les interrogations subsistent en ce qui concerne ces ministres, il est certain, par contre, que les députés des deux blocs qui ne sont pas réélus ne pourraient prétendre à rien au risque que toute autre nomination paraisse comme une prime à l’échec. La participation, in extremis, du parti d’opposition Les Démocrates a scellé leur sort et a montré qu’ils n’étaient qu’un choix par défaut.

Alors qu’ils jouissaient de l’immunité conférée à certaines personnalités, les députés n’ayant pas été réélus devront à présent se soumettre à un examen de conscience. Du moins ceux d’entre eux qui trainaient des casseroles et qui devaient leur liberté à l’immunité. Pour faire suite à sa lutte contre la corruption et autres crimes connexes, le chef de l’Etat a désormais la voie ouverte à l’élargissement des enquêtes.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires